Menu
RSS
Le Commissaire général de la Police nationale congolaise porteur d’un message d’assurance à la population de Beni.

Le Commissaire général de la Police…

Le Gouverneur de province...

Nord-Kivu : La situation générale passée au peigne-fin dans une réunion inter institutionnelle élargie au comité provincial de sécurité.

Nord-Kivu : La situation générale p…

Les questions sécuritaire...

Nord-Kivu : Les questions sécuritaires dans « le Petit Nord » au centre des échanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et Mme Leila Zerougoui

Nord-Kivu : Les questions sécuritai…

Le gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Le  gouverneur Carly Nzanzu  pour l’effectivité de la coopération transfrontalière.

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nz…

Le Gouverneur de la Provi...

Nord-Kivu : deux ministres provinciaux échappent à une interpellation grâce à une motion incidentielle

Nord-Kivu : deux ministres provinci…

Le ministre provincial de...

Le DG de l’OGEFREM en visite de travail et d’inspection au Nord-Kivu

Le DG de l’OGEFREM en visite de tra…

Le directeur général de l...

Participation active du Gouverneur Carly  Nzanzu Kasivita aux travaux de la réunion bilatérale RDC-Ouganda.

Participation active du Gouverneur …

Les rideaux sont tombés c...

Les FARDC/Secteur opérationnel Sukola II annoncent la neutralisation  d’un autre leader des FDLR/RUD

Les FARDC/Secteur opérationnel Suko…

Le secteur opérationnel S...

Les FARDC/Secteur opérationnel Sukola II annoncent la neutralisation  d’un autre leader des FDLR/RUD

Les FARDC/Secteur opérationnel Suko…

Le secteur opérationnel S...

Prev Next

Le Commissaire général de la Police nationale congolaise porteur d’un message d’assurance à la population de Beni.

Le Gouverneur de province du
Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce vendredi audiences en son
office de travail, le Commissaire Divisionnaire Principal Dieudonné
Amuli,  Commandant de la Police nationale congolaise, en transit à
Goma pour Beni où il est porteur d’un message d’assurance à la
population qui vit actuellement les opérations de traque généralisées
de lancée par l’armée loyaliste contre les rebelles ADF.

Read more...

Nord-Kivu : La situation générale passée au peigne-fin dans une réunion inter institutionnelle élargie au comité provincial de sécurité.

Les questions sécuritaires et de développement étaient ce jeudi 14 novembre 2019 au menu de a réunion inter institutionnelle tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sous la supervision conjointe du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et du Président de l’Organe délibérant, Robert Seninga.

Read more...

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’effectivité de la coopération transfrontalière.

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a regagné Goma, chef-lieu de sa juridiction, ce mercrdi 13 novembre, en provenance de Kampala et d’Entebbe où il a participé activement, comme Expert, aux travaux de la réunion bilatérale au sommet entre le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Yoweri Kaghuta Museveni de l’Ouganda.

Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu tout devra etre mis en contribution pour rendre effective l’une des recommandations relatives à la coopération transfrontalières avec les districts ougandais voisins à la partie de la RDC sous son administration.

« Comme Gouverneur de Province, je vais m’atteler sur les recommandations qui vont rencontrer la coopération régionale », a projeté Carly Nzanzu Kasivita qui annoncé la poursuite des discutions avec ses homologues ougandais (Commissaires de districts) de Kasese soit de Rukungiri. Des discutions devront portées par exemple au tour des questions relatives à la sécurité transfrontalière mais aussi la problématique liée à la réglementation de la pêche sur le Lac Edouard.

S’agissant de cette question de la pêche, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a ainsi promis le suivi minutieux des recommandations y relatives telles qu’adoptées par les deux Chefs d’Etats au terme des assises du State House d’Entebbe. Au sujet des pêcheurs congolais qui croupissent dans les geôles ougandaises pour violation de la frontière liquide commune, Carly Nzanzu a, rassuré que les mécanismes vont être activés dans cadre de l’échange des prisonniers les deux pays surtout que la RDC détient également dans ses prisons des ougandais  en conflit avec les lois congolaises.

Les routes d’intégration régionale très importantes pour l’économie sous-régionale

 Pour ce qui est de la modernisation annoncée et adoptée au terme des travaux de la bipartite, le Gouverneur a salué cet engagement des deux Chefs d’Etats surtout qu’au vu de la situation dans les corridors Nord et Sud, les routes d’intérêt commun sont d’une importance capitale dans l’économie de la sous-région. L’Autorité provinciale a fondé son ferme espoir de voire les routes être asphaltées de la bourgade ougandaise de Mpondwe à Kisangani en passant par la ville de Beni outre le tronçon Bunagana-Goma.

Parlant du dossier  à la Une au sujet de la spoliation du Mont Goma, le Gouverneur Carly Nzanzu a réitéré la poursuite de l’examen des dossiers des parcelles scellées au cas par cas par la commission provinciale dont il est le Président. Il déploré le fait que les enfants aient été abusivement impliqués dans ce dossier surtout que le scellage des parcelles concerné par ce dossier a été effectué pour mettre à l’abri les familles d’un éventuel danger d’éboulement surtout que certaines  habitations sont érigées juste au pied de la pente raide d’un sol aussi malléable comme celui du Mont Goma.

Site « non edificanti », le Mont Goma a droit de protection du pouvoir public à l’instar d’autres espaces menacés de spoliation dans la ville Chef-lieu du Nord-Kivu tout comme sur toute l’étendue du Nord-Kivu, a conclu l’Autorité provinciale.  ACP/Symphorien Kambale/kms

Read more...

Nord-Kivu : deux ministres provinciaux échappent à une interpellation grâce à une motion incidentielle

Le ministre provincial des Mines et son homologue de la Justice, David Kamuha Musubao et  Kambale Lufungula, ont échappé ce mardi 12 novembre à des interpellations au cours d’une séance plénière organisée dans la salle de la BDEGL, garce à une motion incidentielle soulevée par le député Kakule Nzahani Elie pour qui une action parlementaire était inopportune contre un membre de l’Exécutif à quelques jours de l’investiture.

Read more...

Le DG de l’OGEFREM en visite de travail et d’inspection au Nord-Kivu

Le directeur général de l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Saiba, effectue visite d’inspection à Goma où il a été reçu ce lundi 11 novembre, pour des civilités, par Mme le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Kahombo Lumoo dans le cadre de la présentation de traditionnelles civilités.

Répondant à la presse au sortir des entretiens avec l’autorité provinciale, le Numéro 1 de l’OGEFREM qui est inspection générale des toutes les entités de cette entreprise paraétatique discriminées sur toute l’étendue de la RC, a dévoilé son agenda qui comporte une séries de séances de travail et autres échanges.

« Outre les contacts avec les autorités politico-administratives, nous allons rencontrer et conférer avec les milieux d’hommes d’affaires, ca veut dire la Fédération des entreprises du Congo (FEC) », a annoncé le DG Patient Saiba qui compte aussi, de manière particulière, échanger avec l’association de commissionnaires en douanes.

Des entretiens avec les agents et cadres de l’Ogefrem affectés au Nord-Kivu, figure aussi parmi les points au cœur de la tournée de ce Haut cadre de l’Office de gestion du fret multimodal qui tient à se rendre personnellement compte de la situation générale qui prévaut au sein des entités implantées en provinces.

A une question relative au projet de construction d’un port sec à Goma, M. Patient Saiba a assuré du travail en cours d’exécution en synergie avec la Direction générale des douanes (DGDA) et accises ainsi que l’Office congolais de contrôle (OCC) une raison de la présence dans sa suite de hauts cadres de deux entreprises paraétatiques.

Les efforts pour la pacification et la lutte contre Ebola salués

Réagissant au sujet de la situation dans la Province, le Directeur général de l’OGEFREM a apprécié positivement les efforts déployés dans cette partie de la RDC dans le cadre de la pacification en plus de la lutte écharnée contre la maladie à virus Ebola.

Rassuré par les bénédictions reçues de l’autorité provinciale afin de circuler librement partout au Nord-Kivu, le DG Patient Saiba a dit apprécier positivement les avancées significatives quant à recherche de la paix dans cette entité longtemps meurtrie par des conflits de tout bord. Il a enfin noté le fait que la maladie à virus Ebola est entrain de reculer sérieusement, un motif d’espoir que sa visite va se dérouler sans entrave aucune.

Auprès de l’autorité provinciale, le DG de l’OGEFREM était naturellement accompagné du Directeur provincial de cette entreprise membre de l’ANEP au Nord-Kivu, Mr Désiré Ntabona. ACP/Symphorien Kambale/kms

Read more...

Participation active du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita aux travaux de la réunion bilatérale RDC-Ouganda.

Les rideaux sont tombés ce dimanche 10 novembre 2019, à la réunion bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, une rencontre à laquelle  le Gouverneur de province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita  a participé activement  dans le panel des Experts de la RDC sous la houlette du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Read more...

Les FARDC/Secteur opérationnel Sukola II annoncent la neutralisation d’un autre leader des FDLR/RUD

Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu, annonce dans un communiqué par l'ACP, la neutralisation,  le samedi 09 novembre à 14 heures, d'une manière autonome et sous le commandement du général de brigade Willy Yamba Kabangu , d 'un autre dirigeant radical du groupe armé FDLR / RUD, fraction dissidente des FDLR / FOCA, «de son vrai nom M. Musabimana Juvénal connu sous le sobriquet du général Jean Michel Africa  ».

Read more...

Les FARDC/Secteur opérationnel Sukola II annoncent la neutralisation d’un autre leader des FDLR/RUD

Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu, annonce dans un communiqué parvenu à l’ACP, la neutralisation,  « le samedi 09 novembre, à 14 heures, d'une manière  autonome et sous le commandement du Général de Brigade Willy Yamba Kabangu, d’un autre  leader radical du groupe armé FDLR/RUD, fraction dissidente du FDLR/FOCA, « de son vrai nom M. Musabimana Juvénal connu sous le sobriquet du General Jean Michel Africa ».

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre