Menu
RSS
Nord-Kivu : Un appui conjoint de l’UNESCO et l'ONU-SIDA dans la lutte contre la Covid-19.

Nord-Kivu : Un appui conjoint de l’…

Le gouverneur de la provi...

Le Gouverneur Carly Nzanzu sensibilise les fidèles de la CBCA/VIRUNGA au respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Le Gouverneur Carly Nzanzu sensibil…

Le gouverneur de la provi...

Nord-Kivu :  Le Gouverneur Carly Nzanzu encourage les membres du Comité de gestion de l'Institut Supérieur de l'Informatique et de Gestion ISIG-GOMA)

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nz…

Le Gouverneur Carly Nzanz...

Nord-Kivu : Coup d’envoi des travaux de construction du pont Kilokwa en plein cœur de la ville de Beni sur la RN2

Nord-Kivu : Coup d’envoi des travau…

Le commissaire général en...

Nord-Kivu : un mort dans un crash d’un petit avion au service de l'ICCN à la piste de Katale à Rutshuru.

Nord-Kivu : un mort dans un crash d…

Une personne a trouvé la ...

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu et son homologue du Sud-Kivu en route pour participer aux consultations initiées par le Président de la République

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nza…

Le gouverneur de la provi...

Nord-Kivu: Une délégation une délégation de l'autorité de régulation du secteur de l'électricité en visite de travail à Goma.

Nord-Kivu: Une délégation une délég…

Le Gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Le bureau de la direction provinciale de l’ACP/Nord-Kivu menacé de démolition

Nord-Kivu : Le bureau de la directi…

Le maire adjoint de la vi...

Vers l’opérationnalisation des Zones économiques spéciales au Nord-Kivu.

Vers l’opérationnalisation des Zone…

Le gouverneur de la provi...

Le Gouvernement Carly Nzanzu à la rescousse des 595 rendus sortis du NDC/aile Bwira cantonnés au centre de transit de Rumangabo-Rutshuru.

Le Gouvernement Carly Nzanzu à la r…

Le commissaire général en...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - jeudi, 24 octobre 2019

Nord-Kivu : satisfecit du Gouverneur Carly Nzanzu pour le bon déroulement de la modernisation de la voirie de Goma.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a consacré toute la journée de ce jeudi 24 octobre à une visite d’inspection afin de se rendre personnellement de l’état des travaux des travaux de modernisation de la voirie exécutés sur financement public dans le cadre du programme d’urgence de cent jours du Chef de l’Etat et sur plaidoyer de l’Ex-Première Dame Olive Lembe Kabila en plus de la partie  bénéficiant du partenariat public-privé.

Read more...

Le Nord-Kivu témoin de la présence des Nations unies au travers diverses actions, selon Mme Sheila Hassan

Mme Fatuma Hassan Sheila, ministre provinciale des Affaires sociales au Nord-Kivu, représentant le gouverneur à la cérémonie commémorative de la journée des Nations unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, a indiqué que cette Province est témoin de la présence des Nations unies, à travers leurs actions posées ça et la. C'était en présence de l'adjoint de la Représentante du Secrétaire général de l’Onu en RDC, du Chef de Bureau intérimaire de la Monusco au Nord-Kivu, du vice- préside de l'Assemblée provinciale, Jean Paul  Lumbulumbu et bien d'autres officiels.

Read more...

Nord-Kivu : Le ministre provincial des Mines apprécie positivement les projets d’intérêt communautaires exécutés à Bisie/Walikale.

Le ministre provincial en charge des Mines et Finances au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao, séjourne depuis le mercredi 23 octobre, à Walikale où il va se rendre compte des projets d’intérêt communautaire exécutés par la firme Alphamin Bisie Mining (ABM) en partenariat avec alliance Lowa.

Une visite des ouvrages en exécution a suffit pour que le ministre sectoriel apprécie positivement les actions réalisées en faveur de diverses couches sociales, une preuve pour lui que les intérêts de la base sont pris en compte par la première entreprise qui a implémenté l’industrialisation de l’exploitation minière.

La construction des bornes fontaines en faveur de la population de Biruwe, des champs de production des aubergines et pastèques dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, le chantier d’une école et un stade en construction pour le bien de la jeunesse ; sont des actions pour lesquelles l’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu à Walikale a affiché sa nette satisfaction de constater que réellement l’industrialisation de l’exploitation minière  va à coup sur contribuer au développement de la région.

« Je suis un homme totalement heureux de constater que grâce à l’industrialisation de la mines de Walikale il y a des projets de développement qui sont en cours de construction », a résumé le ministre provincial David Kamuha qui a eu des mots justes pour encourager la société Alpha Mines avec son partenaire Alliance Lowa dans la poursuite des actions amorcées.

Pour le ministre provincial des Mines, cette descente qui fait suite à la première effectuée à Rubaya dans le Masisi s’inscrit dans le cadre de la gouvernance de proximité dont la finalité est de toucher du doigt les réalités sur terrain avant toute prise de décision.

Les actions entreprises par la firme Alphamin Bisie Mining associées à beaucoup d’autres partenaires, constituent un motif d’espoir pour un décollage assuré du territoire de Walikale s’est réjoui David pour qui tout est mis en œuvre pour encourager la population au refus de l’immédiateté mais plutôt se focaliser sur  des projections durables et constructives.

Tout sur Alliance Lowa

Alliance Lowa asbl est une fondation mise en place par Alphamin Bisie Mining SA (ABM) pour réaliser les projets communautaires dans sa sphère d’influence, conformément à l’article 480 de règlement minier. La fondation est créée à partir du protocole d’accord signé entre les communautés locales de Walikale et ABM. Elle compte, pour ce faire, 9 membres fondateurs dont 4 sièges pour les communautés de Walikale et 5 sièges pour les employés d’ABM.

Il faut noter en passant que les projets réalisés par Alliance Lowa sont le résultat d’un diagnostic participatif organisé en entre 2015 et 2016 dans les 44 villages se trouvant dans le rayon d’action d’ABM, regroupés en 25 comités locaux de développement dénommé CAPCA (Comité d’Appui et d’accompagnement de Projets Communautaires de l’Alliance Lowa).

La finalité de cette approche participative a consisté à élaboration d’un plan quinquennal de développement local allant de 2017 à 2021. Le plan d’action mis en œuvre aujourd’hui par Alliance Lowa reflète réellement les aspirations de la base.  Les équipes des enquêteurs passaient trois jours dans chaque village et ont utilisé une panoplie d’outils de planification les permettant de trianguler les informations collectées chaque jour auprès de la population. 

L’ASBL Alliance Lowa a pour mission la promotion, la défense, l’accompagnement, et le développement des peuples riverains des espaces d’exploitation minières de Bisie en particulier et du territoire de Walikale en général. ACP/Symphorien Kambale/kms

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre