Menu
RSS
Trois nouveaux cas confirmés positifs d'Ebola notifiés en zone de santé de Butembo.

Trois nouveaux cas confirmés positi…

Le Ministre provincial en...

Journée internationale de la protection civile: Joseph Kambale Makundi note l’engagement de la population du Nord-Kivu

Journée internationale de la protec…

Journée internationale de...

Echanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et une mission conjointe des Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Echanges entre le Gouverneur Carly …

Le gouverneur de la provi...

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provincial de plaidoyer sur la problématique de la sécurisation foncière en territoire de Masisi

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provinc…

L’Union Congolaise des Fe...

Les questions de paix et de développement économique abordées par le Gouverneur Carly Nzanzu et l’Ambassadeur de l’UE en RDC

Les questions de paix et de dévelop…

Le Gouverneur de la provi...

Rétablissement du le trafic sur l'axe routier Sake-Masisi coupé suite aux éboulements de terre au niveau de Kisuma.

Rétablissement du le trafic sur l'a…

Le trafic a repris sur l'...

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’adoption des comportements responsables face à la réapparition de la maladie à virus Ebola.

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’a…

Le gouverneur de la provi...

L’Institut national des recherches biomédicales ouvre un guichet voyageur Covid-19 en ville de Butembo.

L’Institut national des recherches …

L'Institut national des r...

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé des activités planifiées par la CNPR.

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé …

Le gouverneur de la provi...

La fondation Denise Nyakeru vole au secours d’une famille ayant donné naissance à un quadruplet à Butembo.

La fondation Denise Nyakeru vole au…

La coordinatrice de la Fo...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - mercredi, 13 novembre 2019

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’effectivité de la coopération transfrontalière.

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a regagné Goma, chef-lieu de sa juridiction, ce mercrdi 13 novembre, en provenance de Kampala et d’Entebbe où il a participé activement, comme Expert, aux travaux de la réunion bilatérale au sommet entre le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Yoweri Kaghuta Museveni de l’Ouganda.

Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu tout devra etre mis en contribution pour rendre effective l’une des recommandations relatives à la coopération transfrontalières avec les districts ougandais voisins à la partie de la RDC sous son administration.

« Comme Gouverneur de Province, je vais m’atteler sur les recommandations qui vont rencontrer la coopération régionale », a projeté Carly Nzanzu Kasivita qui annoncé la poursuite des discutions avec ses homologues ougandais (Commissaires de districts) de Kasese soit de Rukungiri. Des discutions devront portées par exemple au tour des questions relatives à la sécurité transfrontalière mais aussi la problématique liée à la réglementation de la pêche sur le Lac Edouard.

S’agissant de cette question de la pêche, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a ainsi promis le suivi minutieux des recommandations y relatives telles qu’adoptées par les deux Chefs d’Etats au terme des assises du State House d’Entebbe. Au sujet des pêcheurs congolais qui croupissent dans les geôles ougandaises pour violation de la frontière liquide commune, Carly Nzanzu a, rassuré que les mécanismes vont être activés dans cadre de l’échange des prisonniers les deux pays surtout que la RDC détient également dans ses prisons des ougandais  en conflit avec les lois congolaises.

Les routes d’intégration régionale très importantes pour l’économie sous-régionale

 Pour ce qui est de la modernisation annoncée et adoptée au terme des travaux de la bipartite, le Gouverneur a salué cet engagement des deux Chefs d’Etats surtout qu’au vu de la situation dans les corridors Nord et Sud, les routes d’intérêt commun sont d’une importance capitale dans l’économie de la sous-région. L’Autorité provinciale a fondé son ferme espoir de voire les routes être asphaltées de la bourgade ougandaise de Mpondwe à Kisangani en passant par la ville de Beni outre le tronçon Bunagana-Goma.

Parlant du dossier  à la Une au sujet de la spoliation du Mont Goma, le Gouverneur Carly Nzanzu a réitéré la poursuite de l’examen des dossiers des parcelles scellées au cas par cas par la commission provinciale dont il est le Président. Il déploré le fait que les enfants aient été abusivement impliqués dans ce dossier surtout que le scellage des parcelles concerné par ce dossier a été effectué pour mettre à l’abri les familles d’un éventuel danger d’éboulement surtout que certaines  habitations sont érigées juste au pied de la pente raide d’un sol aussi malléable comme celui du Mont Goma.

Site « non edificanti », le Mont Goma a droit de protection du pouvoir public à l’instar d’autres espaces menacés de spoliation dans la ville Chef-lieu du Nord-Kivu tout comme sur toute l’étendue du Nord-Kivu, a conclu l’Autorité provinciale.  ACP/Symphorien Kambale/kms

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre