Menu
RSS
Trois nouveaux cas confirmés positifs d'Ebola notifiés en zone de santé de Butembo.

Trois nouveaux cas confirmés positi…

Le Ministre provincial en...

Journée internationale de la protection civile: Joseph Kambale Makundi note l’engagement de la population du Nord-Kivu

Journée internationale de la protec…

Journée internationale de...

Echanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et une mission conjointe des Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Echanges entre le Gouverneur Carly …

Le gouverneur de la provi...

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provincial de plaidoyer sur la problématique de la sécurisation foncière en territoire de Masisi

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provinc…

L’Union Congolaise des Fe...

Les questions de paix et de développement économique abordées par le Gouverneur Carly Nzanzu et l’Ambassadeur de l’UE en RDC

Les questions de paix et de dévelop…

Le Gouverneur de la provi...

Rétablissement du le trafic sur l'axe routier Sake-Masisi coupé suite aux éboulements de terre au niveau de Kisuma.

Rétablissement du le trafic sur l'a…

Le trafic a repris sur l'...

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’adoption des comportements responsables face à la réapparition de la maladie à virus Ebola.

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’a…

Le gouverneur de la provi...

L’Institut national des recherches biomédicales ouvre un guichet voyageur Covid-19 en ville de Butembo.

L’Institut national des recherches …

L'Institut national des r...

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé des activités planifiées par la CNPR.

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé …

Le gouverneur de la provi...

La fondation Denise Nyakeru vole au secours d’une famille ayant donné naissance à un quadruplet à Butembo.

La fondation Denise Nyakeru vole au…

La coordinatrice de la Fo...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - samedi, 09 novembre 2019

Rentrée judiciaire 2019-2020 à la Cour d'Appel du Nord-Kivu

La rentrée judiciaire 2019-2020 à la Cour d'Appel du Nord-Kivu est  intervenue dans la matinée de ce samedi 09 novembre au cours d’une cérémonie solennelle rehaussée par la présence des Officiels et invités de marque, dans la salle polyvalente de la Banque de Développement des États des Grands Lacs, BDEGL, a constaté l'ACP.

 Cet exercice auquel les hommes en toge noire se sont livrés, était essentiellement marqué par la clarification de la loi donnant compétence à la Cour d'Appel qui fait office de Cour administrative d'Appel en vu de statuer sur les contentieux administratifs, exception faite aux contentieux électoraux.

Le Premier Président de la Cour d'Appel du Nord-Kivu, le Magistrat Mananga Boniface, a, à cette occasion précisé que la Cour administrative d’appel faisant encore défaut à Goma, pour non installation, la Cour d'Appel jouit de cette prérogative de l'exercer.

Cette séance tenait également à renseigner aux autorités sur la constitutionnalité des décisions d'un avis consultatif avant toute décision administrative de peur de ne se confronter qu’à la loi, a renchéri le Président de la Cour d’appel de Goma.

Dans sa mercuriale, le Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu, Diazonzila Batakwaho Joseph, a révélé que les vacances judiciaires commencent le 15 août pour se terminer le 15 octobre. Il a abordé l'indépendance, les devoirs et la discipline du magistrat. Ce dernier est appelé à agir sans influence extérieure d'où son indépendance assortie du mécanisme constitutionnel mais non totale.

« Le magistrat a comme devoir de garder l'honneur, la dignité, l'honnêteté dans l'exercice de son métier. Il ne doit pas se livrer au vagabondage ni à l'ivresse, soit mener une vie privée désagréable incompatible avec son métier. Il doit haïr la médiocrité », a fait savoir le Procureur Général Diazonzila Batakwaho Joseph à travers sa critique de la justice et du juge.

Pour sa part, le bâtonnier du baron du Nord-Kivu, Me Abel Ndumba, a interpellé les uns et les autres « à prendre conscience pour l'avenir du pays, de cesser avec la corruption, de respecter les droits humains et les règles de la détention préventive de nos concitoyens ». Il rappelé que « l'avocat doit défendre les droits de son client et le magistrat de l'assister, pour parler du rapport entre les deux ».

Le Bâtonnier Abel a ainsi dit "non à l'injustice, non à la corruption avant de rappeler « qu’il est temps de nous relever afin de donner espoir à nos concitoyens, à nos communautés, à non sociétés ».

Interrogé par la presse, le Député provincial Aisé Kanendu elu de Lubero, s’est dit être resté dans l'expectative en train de voir la matérialisation de beaux principes énoncés au cours de ces assises. Dans le cas échéant, cela donnera une brèche à la justice populaire. « Nous les prenons aux mots », a-t-il conclu. ACP/BABUNGA/KMS

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre