Menu
RSS
: Le Gouverneur Carly Nzanzu salue l’implantation d’une extension du laboratoire de l’INRB dans sa juridiction

: Le Gouverneur Carly Nzanzu salue …

Le Gouverneur de la provi...

: Le Gouverneur Carly Nzanzu salue l’implantation d’une extension du laboratoire de l’INRB dans sa juridiction

: Le Gouverneur Carly Nzanzu salue …

Le Gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Prise des fonctions du chef intérimaire à la tête de la chefferie de Bwisha/Rutshuru

Nord-Kivu : Prise des fonctions du …

Le nouveau chef reconnu p...

Le gouverneur Carly Nzanzu sensibilise les fournisseurs contre une prétendue hausse des prix à la suite du Covid-19

Le gouverneur Carly Nzanzu sensibil…

Le gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Un satisfecit général de la population pour les travaux de réhabilitation en cours de la route Butembo-Manguredjipa.

Nord-Kivu : Un satisfecit général d…

Nombreuses personnes inte...

Nord-Kivu : vers la mise sur pied d’un comité multisectoriel de préparation et réponse à la pandémie du Covid-19

Nord-Kivu : vers la mise sur pied d…

Les membres de l’Exécutif...

Nord-Kivu: un site déjà localisé pour servir de centre d’isolement des cas suspects du Covid-19 à Munigi/Nyiragongo

Nord-Kivu: un site déjà localisé po…

Un centre d'isolement cen...

Le Gouverneur Carly Kasivita pour une réhabilitation urgente du pont Kihira de Sake.

Le Gouverneur Carly Kasivita pour u…

Le Gouverneur de la provi...

Une assistance en vivres et non-vivres de l’Eglise de la 8e CEPAC-Goma en faveur des nécessiteux de Beni.

Une assistance en vivres et non-viv…

Mme Nelly Lumbu-Lumbu, ex...

Nord-Kivu : Le Commissaire général Roger Malinga pour une solution définitive face à la menace d’effondrement du Pont Kihira-Sake.

Nord-Kivu : Le Commissaire général …

Le Gouverneur de la provi...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - samedi, 09 novembre 2019

Rentrée judiciaire 2019-2020 à la Cour d'Appel du Nord-Kivu

La rentrée judiciaire 2019-2020 à la Cour d'Appel du Nord-Kivu est  intervenue dans la matinée de ce samedi 09 novembre au cours d’une cérémonie solennelle rehaussée par la présence des Officiels et invités de marque, dans la salle polyvalente de la Banque de Développement des États des Grands Lacs, BDEGL, a constaté l'ACP.

 Cet exercice auquel les hommes en toge noire se sont livrés, était essentiellement marqué par la clarification de la loi donnant compétence à la Cour d'Appel qui fait office de Cour administrative d'Appel en vu de statuer sur les contentieux administratifs, exception faite aux contentieux électoraux.

Le Premier Président de la Cour d'Appel du Nord-Kivu, le Magistrat Mananga Boniface, a, à cette occasion précisé que la Cour administrative d’appel faisant encore défaut à Goma, pour non installation, la Cour d'Appel jouit de cette prérogative de l'exercer.

Cette séance tenait également à renseigner aux autorités sur la constitutionnalité des décisions d'un avis consultatif avant toute décision administrative de peur de ne se confronter qu’à la loi, a renchéri le Président de la Cour d’appel de Goma.

Dans sa mercuriale, le Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu, Diazonzila Batakwaho Joseph, a révélé que les vacances judiciaires commencent le 15 août pour se terminer le 15 octobre. Il a abordé l'indépendance, les devoirs et la discipline du magistrat. Ce dernier est appelé à agir sans influence extérieure d'où son indépendance assortie du mécanisme constitutionnel mais non totale.

« Le magistrat a comme devoir de garder l'honneur, la dignité, l'honnêteté dans l'exercice de son métier. Il ne doit pas se livrer au vagabondage ni à l'ivresse, soit mener une vie privée désagréable incompatible avec son métier. Il doit haïr la médiocrité », a fait savoir le Procureur Général Diazonzila Batakwaho Joseph à travers sa critique de la justice et du juge.

Pour sa part, le bâtonnier du baron du Nord-Kivu, Me Abel Ndumba, a interpellé les uns et les autres « à prendre conscience pour l'avenir du pays, de cesser avec la corruption, de respecter les droits humains et les règles de la détention préventive de nos concitoyens ». Il rappelé que « l'avocat doit défendre les droits de son client et le magistrat de l'assister, pour parler du rapport entre les deux ».

Le Bâtonnier Abel a ainsi dit "non à l'injustice, non à la corruption avant de rappeler « qu’il est temps de nous relever afin de donner espoir à nos concitoyens, à nos communautés, à non sociétés ».

Interrogé par la presse, le Député provincial Aisé Kanendu elu de Lubero, s’est dit être resté dans l'expectative en train de voir la matérialisation de beaux principes énoncés au cours de ces assises. Dans le cas échéant, cela donnera une brèche à la justice populaire. « Nous les prenons aux mots », a-t-il conclu. ACP/BABUNGA/KMS

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre