Menu
RSS
Tenue à Goma du 4e Forum sur le programme alliance Virunga sur fonds d’un plan d’aménagement et de gestion du Parc.

Tenue à Goma du 4e Forum sur le pro…

Les acteurs de la société...

Trois nouveaux cas confirmés positifs d'Ebola notifiés en zone de santé de Butembo.

Trois nouveaux cas confirmés positi…

Le Ministre provincial en...

Journée internationale de la protection civile: Joseph Kambale Makundi note l’engagement de la population du Nord-Kivu

Journée internationale de la protec…

Journée internationale de...

Echanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et une mission conjointe des Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Echanges entre le Gouverneur Carly …

Le gouverneur de la provi...

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provincial de plaidoyer sur la problématique de la sécurisation foncière en territoire de Masisi

Ucofem/Nord-Kivu en atelier provinc…

L’Union Congolaise des Fe...

Les questions de paix et de développement économique abordées par le Gouverneur Carly Nzanzu et l’Ambassadeur de l’UE en RDC

Les questions de paix et de dévelop…

Le Gouverneur de la provi...

Rétablissement du le trafic sur l'axe routier Sake-Masisi coupé suite aux éboulements de terre au niveau de Kisuma.

Rétablissement du le trafic sur l'a…

Le trafic a repris sur l'...

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’adoption des comportements responsables face à la réapparition de la maladie à virus Ebola.

Le gouverneur Carly Nzanzu pour l’a…

Le gouverneur de la provi...

L’Institut national des recherches biomédicales ouvre un guichet voyageur Covid-19 en ville de Butembo.

L’Institut national des recherches …

L'Institut national des r...

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé des activités planifiées par la CNPR.

Le Gouverneur Carly Nzanzu informé …

Le gouverneur de la provi...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - vendredi, 17 janvier 2020

Nord-Kivu : Commémoration à Goma des héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila sur une exhortation à la culture de vertus.

La commémoration de la journée des héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila a été marquée ce vendredi par une célébration eucharistique à la paroisse Saint Esprit de Goma sous la présidence de Mgr Willy Ngumbi Ngengele Evêque du Diocèse de Goma qui en a appelé à la culture des vertus positives à l’image de deux héros qui ont donné toute leurs vies pour le bien des congolais.

Plusieurs personnalités politiques et militaires avec en tête d’affiche le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avec à ses cotés le Président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga Habinshuti ainsi que les membres du comité provincial de securical.  

Dans son homélie inscrite dans le cadre de la solennité de Saint Antoine de l’Egyptien tirée de l’Evangile selon Saint Mathieu 19 : 16-21, l’Ordinaire du lieu a recommandé les vertus à tous les fidèles assurant que Dieu œuvre au travers les hommes qu’il a crée à son image.

« Quelque soient les défis de l’insécurité marquée par des tueries à l’instar de celles perpétrées dans la région de Beni, les défis de la santé avec   la maladie à virus Ebola, les défis de développement ; nous devons savoir que Dieu est avec nous », a assuré Mgr Willy Ngumbi pour qui, l’indépendance, la dignité du peuple tant prônées par les héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila, restent encore possibles avec l’implication et la prise de conscience de tous les congolais.

Cet homme de Dieu n’a pas manqué de saluer la bravoure et le sacrifice avec lesquels s’adonnent les forces armées de la RDC contre les forces du mal avant d’indiquer que jours et nuits des prières sont orientées vers le Créateur afin qu’en toute loyauté, l’intégrité du territoire national soit recouvrée.

Pour sa part, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a établi une similitude dans les convictions qu’incarnaient Emery Patrice Lumumba, père de l’indépendance et Laurent Désiré Kabila                     respectivement morts il y a 59 et 19 ans en donnant leurs vies pour un Congo libre et prospère.

L’autorité provinciale a appelé les uns et les autres à poursuivre avec acharnements l’eternel et populaire combat de préserver l’unité de la République démocratique du Congo dans le cadre du patriotisme participatif.

« Aujourd’hui les messages pathétiques de nos héros nationaux fait de l’actualité car la République démocratique du Congo est en face aux mêmes défis » que par le passé « sous des formes diverses », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu qui en a appelé à plus de résistance patriotique avant de saluer l’engagement des forces armées de la RDC dans la neutralisation des forces négatives réfractaires allusion faites aux ADF ainsi qu’aux FDLR sur qui une pression est exercée, répits, par l’Armée loyaliste.

Tout en saluant le mariage fructueux, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a convié ses administrés à suivre la voie tracée par les Icones de l’indépendance et de la démocratie pour bâtir un havre de paix au bénéfice des générations futures.

Des cantiques axés sur l’action de grâce, l’espoir et la détermination ont agrémenté la célébration spirituelle à laquelle des militaires, des policiers et des agents des services spécialisés ont pris part, chaque corps impeccablement habillé dans sa tenue de travail. ACP/Symphorien Kambale/kms

 

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre