Menu
RSS
Covid-19: la RD Congo et le Rwanda examinent la mise sur pied des mécanismes conjoints pour réduire les risques de propagation

Covid-19: la RD Congo et le Rwanda …

Les officiels congolais e...

Covid-19 : 176 cas examinés à l’INRB sur les 456 contacts retracés au Nord-Kivu

Covid-19 : 176 cas examinés à l’INR…

176 échantillons envoyés ...

Covid 19 : Un chauffeur de transit tanzanien testé positif au Rwanda reconduit à la frontière pour son pays natal à partir de la RDC

Covid 19 : Un chauffeur de transit …

Les autorités congolaises...

Le sixième malade du Covid 19 sorti guéri de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

Le sixième malade du Covid 19 sorti…

Le sixième malade du Covi...

Nord-Kivu : une sévère mise en garde du Gouvernement provincial à l’encontre des instigateurs des soulèvements populaires dans la ville de Goma.

Nord-Kivu : une sévère mise en gard…

Le ministre provincial en...

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu dote le commissariat provincial de la Police nationale congolaise de trois jeeps de service.

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nza…

Le Gouverneur de la provi...

Covid-19 : L’Unicef remet 79.000 masques de protection au Gouvernement  provincial du Nord-Kivu

Covid-19 : L’Unicef remet 79.000 ma…

La Vice-gouverneur de la ...

400 personnes contacts dont 100 à haut risque du Covid 19 retracées dans la ville de Goma.

400 personnes contacts dont 100 à h…

Le Gouverneur Carly Nzanz...

Accident d’immersion du bateau Mikeno au port public de la SNCC-Goma.

Accident d’immersion du bateau Mike…

Le bateau Mikeno a raté d...

Nord-Kivu : Cinq morts, deux disparus et plusieurs maisons emportées après la montée des eaux de la rivière Lubiriha à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Nord-Kivu : Cinq morts, deux dispar…

Cinq personnes dont une j...

Prev Next
Administrateur

Administrateur

Webmaster

Website URL:

Covid-19: la RD Congo et le Rwanda examinent la mise sur pied des mécanismes conjoints pour réduire les risques de propagation

Les officiels congolais et rwandais, respectivement conduits par Innocent Bokele Walaka, Vice-ministre de l'Intérieur de la RDC et le ministre de la Santé au Rwanda, Daniel Ngamije, réfléchissent  ce jeudi 28 mai, dans la zone neutre à la frontière commune entre les deux pays à Goma, sur les mécanismes conjoints  pour prévenir et freiner le risque de propagation du Coronavirus, Covid 19.

Outre le Vice-ministre de la Santé, Albert Mpeko Biyombo, les gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue  du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi,  prennent pris part active aux assises inscrites dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

 La RDC et le Rwanda partagent plusieurs points d'entrée formels partant du Nord au Sud-Kivu. Il s’agit notamment des postes frontière de la Ruzizi 1 & 2 et celui de Kamanyola pour le Sud-Kivu ainsi que la Grande et la  Petite Barrière pour le Nord-Kivu.

Dans le cadre de la coopération régionale entre les deux pays dans la lutte contre la Covid 19, le Rwanda a récemment permis la détection d’un chauffeur tanzanien en transit pour la RDC. Ce chauffeur a été reconduit à la frontière après qu’il ait déchargé la cargaison de son véhicule poids lourd sans pour autant descendre de la cabine car encadré par les agents congolais de la riposte contre la pandemie.

Cette opération a été rendue possible avec l’avis favorables des autorités tanzaniennes, a assuré le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dans un point de presse tenu le mecredi sur l’état de lieu de la maladie. ACP/Kambale/kms

 

Covid-19 : 176 cas examinés à l’INRB sur les 456 contacts retracés au Nord-Kivu

176 échantillons envoyés à partir du Nord-Kivu ont été  testés au laboratoire de l’institut national de recherche biomédicale INRB de Kinshasa, sur les 456 personnes retracées au Nord-Kivu où le cumul des cas positifs fait état de 35 cas positifs dont neuf guéris.

 Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui s’exprimait ce mercredi 27 mai au cours d’un point de la presse tenu en sa résidence a précisé qu’avec les 20 cas supplémentaires testés positifs notifiés au Covid 19 dans sa juridiction, 16 sont de la ville Goma, 1 du territoire de Rutshuru et 3 de Beni-territoire.

D’après le Chef de l’exécutif, les trois cas détectés dans le territoire de Beni sont des chauffeurs, conducteurs des camions poids lourds en provenance de l’Ouganda et du Kenya. Parmi ces personnes testées positives au corona virus à Beni, un a déjà été isolé puis pris en charge localement pendant que les 2 autres sont malheureusement déjà en route pour Kisangani, a révélé Carly Nzanzu avant d’assurer être en contact permanent avec son homologue de la province de la Tshopo pour des dispositions utiles surtout pour un éventuel isolement  soit en mi-chemin, ou encore aussitôt arrivés à leur destination finale.

Pour ce qui est des seize figurants dans cette nouvelle vague enregistrée dans la ville de Goma, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a indiqué qu’ils sont issus de la contamination locale, une occasion pour lui d’en appeler à plus de vigilance surtout que ceux-ci doivent avoir été en contact avec les membres de leurs familles ou encore leurs amis et connaissances.

Compter sur la discipline  

Face à cette montée fulgurante des cas au Nord-Kivu et principalement dans la ville de Goma, l’autorité provinciale a notamment recommandé la discipline en vu de vaincre cette pandémie. Carly Nzanzu Kasivita ainsi émis le vœu de voire tout un chacun observer scrupuleusement toutes les mesures barrières et ainsi se méfier de toutes les campagnes d’intoxication.

« Le seul moyen qui pourra nous sauver et le seul moyen qui pourra nous donner tous la sécurité, c’est d’abord la discipline », a conseillé le Gouverneur pour l’attitude affichée par la population pendant les temps forts de la maladie devra être rééditée face à la Covid 19. L’existence de cette pandémie une réalité incontournable, Nzanzu Kasivita a déconseillé le triomphalisme faisant allusion à la guérison des cinq cas de la première vaque.

Au Nord-Kivu, sur les trente-cinq 35 cas jusque-là testés positifs à la Covid 19, vingt-sept sont issus de la contamination locale d’où la nécessité de la vigilance grâce à laquelle tous les cas importés n’ont cessé d’être détectés à l’entrée.

Le port des masques, la distanciation sociale, le respect des normes édictées pour réglementer le transport en commun, tels sont les comportements encouragés par le Gouverneur Carly Nzanzu qui a annoncé l’institution de fortes amendes contre quiconque sera surpris entrain d’intoxiquer la population. ACP/Kambale/kms

 

Covid 19 : Un chauffeur de transit tanzanien testé positif au Rwanda reconduit à la frontière pour son pays natal à partir de la RDC

Les autorités congolaises ont reconduit ce mardi 26 mai, à la frontière commune avec le Rwanda, un chauffeur de nationalité tanzanienne, pour avoir été testé positif à la Covid 19 en transit pour la RDC où il venait déposer des vivres pour le compte du Programme alimentaire mondial.

Selon le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Moïse Kakule Kanyere qui a supervisé cette action, en lieu et place du Gouverneur, ce chauffeur,  conducteur d’un poids lourd, l’alerte a été donnée par les autorités rwandaises qui l’ont testé positif avant qu’il ne traverse la frontière vers la RDC.

Toutes les dispositions idoines ont ainsi été prises dès le matin de ce mardi  pour que la cargaison soit déchargée à sa destination finale en prenant soins que le concerné de quitte pas sa cabine avant qu’il ne soit retourné à la frontière au niveau de la Grande barrière.

Pour Dr Moïse Kanyere, cette action constitue un fruit d’une bonne coopération entre les Autorités rwandaises et congolaises qui, depuis la déclaration de la Covid 19, n’ont cessé de travailler en parfaite communion pour s’épargner mutuellement de cette pandémie mondiale.

Le chauffeur tanzanien, la trentaine révolue, était dans un convoi d’une dizaine de véhicules poids lourds transportant des vivres pour le Pam, une assistance humanitaire avec comme destination finale la ville congolaise de Goma.  ACP/Symphorien Kambale/kms

 

Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre