1.554.494 enfants, repartis dans les 33 zones de santé opérationnelles, sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole qui va débuter en date du mardi 30 août avec comme cibles les enfants dont la tranche d’âge se situe entre 6 et 59 mois, soit 5 ans.
L’annonce a été faite ce samedi 27 Août, par le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga, au cours d’un point de presse tenu en marge du lancement officiel de cette campagne de vaccination qui vise l’élimination de la rougeole en province du Nord-Kivu. C’était en présence des partenaires techniques et financiers du Gouvernement congolais.
La stratégie adoptée est celle des sites fixes où les parents sont appelés à amener les enfants vers les sites de vaccination les plus proches à indiquer par les relais communautaires à travers des messages de la mobilisation.
Partant du principe selon lequel vacciner c’est aimer, Dr. Martial Kambumbu Kayenga a, à cet effet, appelé tous les acteurs de la communauté à plus à plus de mobilisation rappelant que la couche sociale concernée a plus besoin de la vaccination pour une meilleur croissance et protection.
« Si les enfants ne sont pas immunisés, le risque de contamination est certain sachant que le dégrée de contagiosité de la rougeole est maximale à 90% près », a averti le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu qui a fait observer le danger de la mortalité.
Selon les statistiques, environ 1.078 enfants âgés de moins de 5 ans ont été atteints dont 20 décès et 431 enfants supérieurs à cinq (05) ans dont deux (02) évitables.
Il a surtout assuré qu’il n’y a aucune contre indication du vaccin contre la rougeole qui figure parmi ceux qui sont certains. En cas de la fièvre après l’administration de la dose, Dr Martial Kambumbu Kayenga partant du principe selon lequel a invité les parents à référer les enfants au centre de santé la plus proche pour une prise en charge par un personnel qualifié et averti.
Augustine Yenge