Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a consenti pour une participation personnelle de dix mille dollars américains en titre de participation personnelle au plan stratégique de relance stratégique de l’Université de Goma rendu public ce jeudi 25 mai au cours d’une cérémonie officielle de levée de fonds en faveur de cet Alma mater pour la période comprise entre 2017 et 2017.
Pour l’autorité provinciale, cette participation, différente de l’appui institutionnel sur une planification pluriannuelle de trois milliards consentis au bénéfice de cette institution d’enseignement supérieur par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Le secteur de l’éducation ayant figurant en bonne place dans le plan quinquennal du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu qui s’était proposé de produire 20 Docteurs en thèse d’ici 2020, Julien Paluku a encouragé les Autorités académiques de l’UNIGOM à matérialiser leur rêves avec l’appui de toute la communauté. C’était avant de promettre la prise en charge le financement de deux candidats docteurs en thèse au sein de cette institution à la seule condition d’être âgé de 40 ans au maximum.
Le Recteur de l’Université de Goma, Jean Paul Segihobe a, en effet, réuni la société savante, que les membres du Gouvernement provincial, les responsables des entreprises tant publiques que privées dans la salle des réunions de l’hôtel Cap Kivu afin de sensibiliser la conscience collective derrière la vision de devenir l’une des meilleures universités du monde. L’idéal est de doter cette Institution d’enseignement supérieur des infrastructures modernes, encadrer au moins 20.000 étudiants dans 25 filières innovantes et professionnalisantes d’ici 2017.
Pour matérialiser ce plan stratégique, soixante millions de dollars américains sont à mobiliser dans le cadre de la construction du carnet de contacts, des études de faisabilité et d’impacts, les infrastructures, la formation des enseignants et la conception des programmes.
ACP/Kambale/kms