Cent-six (106) officiers supérieurs de Police nationale congolaise dont 66 policiers de l’Unité Police des frontières et 40 de l’Unité Police des mines et hydrocarbures, viennent d’être outillés sur la gestion des frontières au terme des trois mois d’une session spéciale assurée par l’Organisation internationale des migrations et la Police de la Monusco sur financement de l’organisme « International Narcotics and Law Enforcement Affairs, INIL».
Dans son mot de circonstance, le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC au Nord-Kivu, le général Awashango Umia Vital, a rappelé aux bénéficiaires le bienfondé de la formation qui va apporter un plus à la Police nationale Congolaise (PNC) en vu de redorer l’image de la Police au sein la société. « Une police souvent attaquée par les populations sur son manque de professionnalisme doit appartenir au passé », a-t-il conclu.
Les bénéficiers de cette formation venus des six (06) territoires que compte le Nord-Kivu ont essentiellement reçus renforcés sur le module de gestion des frontières, la sécurisation des hydrocarbures et minerais. Cette formation pour une durée de trois mois a été jugée d’une grande nécessité au vu de l’importance des ressources que regorge la partie Est de la RDC ce qui implique une gestion sécuritaire conformément à la reforme de la police nationale congolaise.
En remettent les brevets sanctionnant la formation aux participants, M. Boubacar Seydou, représentant adjoint de l’OIM a appelé chacun à aller « relayer aux leurs subalternes la matière reçue au sein de leurs sous commissariat respectifs ».
ACP/KAMBALE/kms