109. 338 ménages déplacés au Nord-Kivu suite à la guerre d’agression barbare des terroristes M23/RDF.

Près de 109.338 ménages des déplacés de guerre issus de l’agression barbare du mouvement terroriste M23 appuyé par le Rwanda ont été enregistrés au Nord-Kivu, a déclaré le général de brigade Danny Yangba Tene, conseiller principal du gouverneur en charge de la Sécurité, à l’occasion de la journée internationale de la Protection civile commémorée le 01er mars de chaque année mais projetée à ce 28 avril 2023.
Faisant le bilan des dégâts enregistrés au cours de l’année 2022, le délégué de l’Autorité provinciale a noté « 630 corps sans vie ont été enregistrés et enterrés par le service de la Protection civile au Nord-Kivu, 203 catastrophes naturelles, 199 incendies enregistrés et gérés, 425 alertes reçus et orientés au travers le numéro vert en plus de 4870 ménages sinistrés à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo ayant bénéficié de l’accompagnement » du Gouvernement provincial et ses partenaires.
Pour le Général Dany Yangba, « ce répertoire alarmants d’événements vécus » doivent interpeler la communauté toute entière appelée à fournir un effort en termes « d’accompagnement aux animateurs de la Protection civile qui ne sont épargnés eux aussi ».
Cet Officier général des Fardc a, à cette occasion salué l’appui des partenaires multiples à la Coordination de la Protection civile du Nord-Kivu pour leur accompagnement dans la mise sur pied des outils de réduction des risques et catastrophes en Province du Nord-Kivu. Il a cité le Pnud, l’ONG CAFOD, le Musée royal de Belgique pour l’Afrique centrale, l’Association du barreau américain, Cordaid, la section des Affaires civiles de la Monusco ainsi que d’autres agences du système des Nations unies.
Célébrée sous le thème « Rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’évaluation des risques pour la promotion d’une alerte précoce », la journée de la protection civile a été marquée par un atelier de réflexion qui a mis au tour d’une table les responsables éducatifs, des scientifiques dont ceux de l’Observatoire volcanique de Goma ainsi que des délégués de la société civile.
Pour le coordonnateur provincial de la Protection civile au Nord-Kivu, Joël Ndagana, la RDC ayant déjà ratifié l’accord de Genève depuis 1973, il est plus qu’impérieux de sensibiliser la communauté sur la gestion des risques et catastrophes tant anthropiques que naturelles pour un comportement avisé vis-à-vis des aléas d’où qu’ils viendraient.
Une présentation du plan provincial de réduction des risques et gestion des catastrophes, un exposé sur les risques liés au gaz carbonique dit Mazuku dans la partie Ouest de la ville de Goma, tells sont les thèmes au tour desquels a tourné la réflexion dont la finalité est d’éveiller la conscience de la communauté toute entière sur les urgences. ACP/Kambale/kms