La Société Alphamin Bisie Mining envisage exécuter 120 projets d’intérêts communautaires dans le territoire de Walikale par le bien de l’Alliance Lowa, une fondation sans but lucratif censée mettre en œuvre une grande partie des activités de développement, a annoncé ce mercredi 07 septembre, M. Richard Robinson, responsable de cette firme d’exploitation de développement du projet Bisie Tin à l’Est de la RDC.
Selon cet opérateur économique qui sortait des entretiens avec le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa, ces projets qui passe par la construction des infrastructures de base (écoles, routes, sources d’eau potable) seront pour la plus part financés grâce à une contribution discrétionnaire par ABM avec des allocations forfaitaires fixées pendant le développement du projet.
En plus de l’Ecole en construction à Logu, Alphamin Bisie Mining a achevé le traçage de la toute première route long des 32 kms reliant la localité de Bisie à la route Walikale-Kisangani, a précisé M. Robinson qui a fait état d’un bon avancement des projets en cours d’exécution malgré des défis majeurs qui restent à relever conjointement entre Alphamin Bisie Mining, l’Etat congolais et les partenaires constitués de la communauté locale.
ACP/Symphorien Kambale/kms