122.000 finalistes à l’ENAFEP en 2016 contre 100.000 en 2015 au Nord-Kivu.

Les effectifs de candidats finalistes à l’Examen national de fin d’études primaires, ENAFEP, sont passés de cent vingt-deux mille cette année scolaire 2015-2016 au Nord-Kivu contre cent mille pour l’exercice écoulé, a révélé Mme Adèle Bazizane Majesté, ministre provinciale en charge de l’Education dans cette province. 

La ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu qui s’exprimait en marge du lancement de cette épreuve qui ouvre la voie au cycle secondaire, a précisé qu’à Beni, certains centres de passation de cette épreuve, notamment à Eringeti,  ont été délocalisés jusque dans cité d’Oïcha pour parer contre toute éventualité surtout sécuritaire. Elle a toutefois noté quelques soucis sécuritaires qui ont

failli perturber le début de l’épreuve dans le territoire de Masisi. 

Bon déroulement  de la 1ère journée de l’ENAFEP  à Goma

Les  épreuves  de fin   du cycle  primaire  de l’édition 2015-2016  de l’examen  pour les finalistes du primaire  se sont  déroulées  dans  des bonnes  conditions  au cours de la 1ère journée et sans  incident  majeur  à Goma,  a constaté  l’ACP au terme d’une ronde dans les centres de passation. 

Pour l’Inspecteur  chef  de pool  du  primaire  Songe abordé par l’ACP, 33. 425  élèves  finalistes  du cycle  primaire,  filles  et  garçons  confondus,  ont  pris  effectivement  part  aux  épreuves  de l’examen  pour  l’Edition  2015-2016. 

Il a dit avoir remarqué des cas d’absence  dus peut être à la maladie. Pour  la première  journée, les élèves  ont répondu aux questionnaires de Français  et  de la  Culture  ce jeudi  en attendant le 2ème jour de ce vendredi  au cours de laquelle les finalistes vont affronter les  Mathématiques  et l’Histoire.

ACP/Kambale et Kingombe/kms