Cent vingt-cinq leaders religieux de la ville de Goma des groupes d’espoir communautaire ont pris part active dernièrement à l’hôtel Linda de Goma, à un atelier de réflexion visant à stopper la maladie à virus Ebola, sur initiative du volet riposte contre Ebola au sein de l’ONG World Vision, a constaté l’ACP.
Issus de diverses obédiences religieuse, à savoir les Kimbanguistes, les Musulmans, les catholiques, ceux des Eglises du Christ au Congo, ECC, les Adventistes du 7ème jour et des Eglises de réveil ; les participants ont suivi deux exposés introductifs. Le premier a porté sur l’expérience islamique dans la lutte contre Ebola, sujet présenté par Nuru Jadiki, conseiller chargé d’intendance entité islamique.
Le deuxième exposé sur la surveillance de l’épidémie d’Ebola, a été développé par Éric Kitsa, Chef de la Division Provinciale de Communication et medias, membre de la commission de la communication à la cellule de riposte contre Ebola. En leur double qualité des communicateurs et leaders d’opinions, les Princes de Dieu ont notamment été appelés à la stricte surveillance des contacts et les sources de contamination de cette maladie à virus Ebola dont la contamination passe par les contacts avec une personne infectée.
Repartis en six groupes, selon leurs tendances religieuses, les participants aux assises ont relevé, à travers les carrefours, les défis rencontrés dans la sensibilisation de leurs adeptes, leurs causes, les pistes de solution avant de dégager un plan d’action opérationnel hebdomadaire adapté à la cartographie de leurs confessions religieuses respectives.
Les six groupes ont en commun un dénominateur de défi à savoir le manque de dispositifs de prévention telle que l’eau chlorée, la banalisation d’Ebola par certains de leurs fidèles, l’habitude de se serrer les mains et contact de corps certaines cultures religieuses. ACP/BABUNGA/KMS