Les trois régies financières opérationnelles au Nord-Kivu ont mobilisés l’année dernière le macro montant de 127 milliards de Francs congolais en termes de recettesdu Trésor Public, révèlent les statistiques rendues publiques ce vendredi 9 janvier au
cours du conseil ordinaire du Gouvernement provincial du Nord-Kivu présidé par le Gouverneur Julien Paluku.
Cette réunion élargie aux responsables de la direction générale des douanes et accises (DGDA), de la direction générale des impôts (DGI), de la direction générale des recettes administratives, domaniales et judiciaires de participation (DGRAD) a été une opportunité pour l’autorité provinciale d’exprimer sa gratitude envers les uns et les autres pour la mobilisation visant à doter le Pouvoir des moyens de sa politique.
Pour le Gouverneur Julien Paluku qui salue également le fait que la régie provinciale ait réalisé l’équivalent des 10 millions de dollars au court de la seule année 2014, « malgré les difficultés que la Province a connu le Nord-Kivu participe efficacement aux efforts » de la reconstruction du pays.
« Si les efforts du Chef de l’Etat sont appuyés par nous tous (…) et que la guerre se terminait totalement le Nord-Kivu pourrait, en fin 2015, atteindre le double des réalisations » soit l’équivalent de deux cent mille dollars américains.
Le conseil du Gouvernement a surtout formulé l’ardent vœu de voir la tarification à l’importation, à la DGDA, être uniformisée dans les deux provinces voisines du Nord-Kivu afin de freiner l’évasion enregistrée chez certains opérateurs économiques à la recherche d’une fiscalité préférentielle. En effet certains hommes d’affaires du Nord-Kivu ont trouvé mieux déclarer leurs marchandises au Sud-Kivu ou encore en Province Orientale au seul motif que les taxations y appliquée serait relativement basse par rapport au Nord-Kivu.
A la DGDA l’on soutient que la réglementation douanière est une et unique sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Il faut noter qu’à la seule direction générale des douanes et accises, 104.938 204.608, 89FC contre 88.928.895.757FC d’assignations soit une performance estimée à 118%. A la DGI, les statistiques indiquent treize milliards de francs congolais réalisés contre 21 milliards attendus pendant qu’à la DGRAD sur les 6.334.821.344 cette régie a réalisé FC 8.559.911.540 FC soit une performance estimée à 135%. A la direction générale des recettes au Nord-Kivu, les réalisations en 2014 sont chiffrées à l’équivalent de 10.449.525 dollars américains contre 6.569.105,6O dollars américains attendus.
Face à ces performances jamais atteintes au Nord-Kivu depuis l’indépendance de la RDC, le Gouverneur Julien Paluku, en plus de saluer les efforts déployés dans le cadre de la mobilisation des recettes, a souhaité voir plus ces efforts être redoubler cette année 2015, car estime-t-il, il y a lieu de doter au Gouvernement un budget de plus des huit milliards des dollars si tout un chacun s’y mettait avec patriotisme.
L’Education au civisme fiscal à travers des séances de sensibilisation ainsi que l’implication accrue voulue de la part de l’autorité provinciale sont entre autres les recommandations formulées à l’endroit des responsables des régies financières qui saluent l’encadrement dont ils ont été témoins au cours de l’année 2014 nonobstant la situation difficile dans certaines contrées du Nord-Kivu allusion faite à la crise que traverse la ville et le territoire de Beni.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms.