15 femmes recouvrent le sourire à Goma au troisième 3 jour de la compagne de réparation de la fistule obstétricale

Quinze (15) femmes ont recouvré leur sourire au troisième jour de la campagne d’une semaine de réparation de la fistule obstétricale à l’hôpital de Kyeshero, a constaté vendredi dernier le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu, au terme d’une visite des membres du Gouvernement à l’hôpital de Kyeshero.

Ces opérations sont réalisées par trois experts français à savoir le prof Alain Médique (ancien doyen de la faculté de médecine de Paris 7 et ancien président de l’académie européenne d’urologie), le prof Claude d’Emergé (urologue chirurgien des hôpitaux), le prof Vidovich (urologue chirurgien des hôpitaux) et des congolais dans le cadre du partenariat gouvernement congolais et le Fonds des nations unies pour la population, UNFPA. 

Dans sa brève allocution circonstancielle, l’Envoyé du gouverneur de province a d’abord loué le partenariat dont les fruits sont inestimables avant de saluer les efforts des chirurgiens internationaux et nationaux qui ont réussi à redonner le sourire aux femmes consultées. A lui d’indiquer que la fistule s’est montré comme problème réel dans la communauté et une attention particulière devrait y être placée. 

« La communauté toute entière ne peut pas rester insensible ou inactif à la fistule qui s’est voit comme un fléau », a rappelé le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu avant de rassurer du soutien entier du gouvernement provincial en fonction des moyens disponibles aux femmes malades.

De son coté, le chef de bureau de UNFPA, Mme Diene Keita, représentante du fond mondial pour la population en RDC, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement Julien Paluku pour son implication dans les actions tendant à éradiquer la fistule obstétricale dans cette partie de la RDC.  Elle a, à cet effet, indiqué qu’une fistule non correctement prise en charge expose la malade à une vie médiocre qui abouti à une mort lente et prématurée suite aux différentes infections et une insuffisance rénale. 

L’accompagnement de l’UNFPA au Gouvernement est garanti pour que chaque femme et fille atteinte de la fistule suive un traitement et un appui de réinsertion sociale.

C’est depuis l’année passée que le Ministère congolais de la Santé avec l’UNFPA organisent des campagnes pour la réparation de la fistule obstétricale à l’hôpital Kyeshero de Goma dans l’objectif d’en finir avec cette tragique maladie. 

Pour la première édition organisée en 2016, au total 20 femmes ont été opérées dont 17 guéries totalement, 2 différées et un (1) cas d’échec. Outre ces interventions, des médecins congolais profitent d’une capacitation en technique de prise en charge de la fistule et 5 médecins ont été formés l’année passée contre 6 pour cette année dont 3 de l’hôpital Kyeshero, 2 Hôpital provincial de référence de Goma et 1 de la clinique Pax Christi de Butembo.

ACP/ISHARA/KMS