Le ministre provincial de la Reconstruction au Nord-Kivu, Dr Valérien Mbalutwirandi a révélé au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 06 octobre au gouvernorat que seize virgule huit kilomètres (16,8 km) de routes dont douze à Goma et 4,2 à Butembo, ont été asphaltés sur fonds propre du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Ce bilan des infrastructures déjà achevées de construction a été rendu possible dans le cadre du plan quinquennal en dépit de la conjoncture caractérisée des troubles intempestifs.
Le ministre provincial Valérien Mbalutwirandi s’est, à cette occasion, félicité des efforts consentis à Goma comme à Butembo par le Gouvernement provincial avec les voiries désormais revêtues d’une nouvelle robe grâce aux travaux de modernisation inscrits dans la vision de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Dans le cadre du partenariat public-privé la Province du Nord-Kivu a confié aux opérateurs économiques du secteur la gestion de même l’affectation de la taxe de 20 FC sur le litre de carburant importé. Cette initiative unanimement appréciée par les hommes d’affaires et les usagers de la route, est parvenue à mobiliser une rondelette somme de 1,2 millions de dollars américains soit l’équivalent de 1.200 m de route asphaltés pour une période des deux ans, de 2014 à ce jour.
« La construction des routes de la voirie urbaine est une affaire du Gouvernement provincial et non de la Fec », a ainsi éclairci le Ministre provincial Mbalutwarandi pour qui le fait de céder la gestion d’une taxe à une corporation ne confère en rien à cette dernière les réalisations.
Une longévité des 20 ans conditionnée par l’entretien
A une question relative à la durée de vie des routes jusque-là construites, Dr Valérien Mbalutwirandi a estimé à 20 ans la longévité des ouvrages pourvu que protection et entretien s’en suive.
« La durée de vie d’une route est tributaire de l’entretien régulier de la chaussée », a-t-il conseillé comme pour condamner le laxisme observé dans le chef des animateurs des entités administratives décentralisées quant à ce qui est de la maintenance des routes construites et par le Gouvernement central , provincial ainsi que les artères réalisées par les deux principaux partenaires citant l’Union européenne et la Monusco.
En plus du vœu de voir les maires et les bourgmestres s’impliquer dans l’entretien régulier des routes réhabilitées, le ministre provincial de la Reconstruction au Nord-Kivu a souhaité voir les délégués de la société civile conscientiser la masse sur le bien de la protection du bien public commun.
A noter qu’à coté du Gouvernement central et provincial, la ville de Goma bénéficie d’un double partenariat dans la construction des routes. Il s’agit de la Monusco engagée sur une dizaine de kilomètres ainsi que l’Union européenne active sur une vingtaine de voie routière.
ACP/S. Kambale et A. Ndoole/KMS