1800 cures don de la Pharmakina contre le paludisme au Sud de Lubero.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a reçu symboliquement ce jeudi 8 juin des mains du Dr Pierre Prince Mulemangabo, délégué de la société Pharmakina-Kivu,  mille huit cent (1800) cures, participation de cette firme dans la lutte contre la flambée du paludisme actuellement déclaré dans la partie Sud du territoire de Lubero.

Cette intervention prompte de la Pharmakina a été saluée par le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu surtout qu’elle arrive quelques jours seulement après que l’alerte ait été donnée par le Médecin chef de zone de Lubero.

Pour le ministre provincial ayant la santé dans ses attributions au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga, cet appui de la Pharmakina constitue une réponse notamment au besoin exprimé dans les zones ayant connu d’importants mouvements des populations qui n’ont pas eu le temps de faire usage de leurs moustiquaires imprégnés d’insecticides.

« Compte tenu des actions déjà mises en route avec l’appui des partenaires, le Nord-Kivu est en voie d’être déclaré Province  en voie d’élimination du paludisme », comme pour apprécier le don de la Pharmakina qui tombe à point nommé. Il  ainsi exprimé sa gratitude envers la Pharmakina pour le produit de qualité supérieure et efficace largué sur le marché de lutte contre cette la flambée de la malaria.

Selon Dr Pierre Prince Mulemangabo en charge du département médical au sein de la Pharmakina-Kivu, la gamme remise à l’Autorité provinciale est essentiellement constituée de la quinine injectable recommandée en cas de paludisme grave, de la quinine comprimée dosée à 300 et 500 mg de même que la quinine goute et sirop recommandée pour les nourrissons et les enfants.

Ils sont en effet six cents cas de paludisme qui ont été délacés dans la Zone de santé rurale de Lubero où avec cet appui constitué de 1800 cures, il y a une possibilité de prendre en charge presque le triple de la situation signalée.

A noter que la quinine fabriquée par Pharmakina-Bukavu est le produit du quinquina de bonne qualité exploité dans le territoire de Lubero, un motif d’un partenariat entre cette firme pharmaceutique de grande renommée basée dans la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

ACP/Kambale/kms