2 personnes condamnées à la peine capitale et 2 acquittées par la Cour militaire de Goma

M. Muhindo Kazitatu et Saambili Mugasa, deux principaux suspects dans l’affaire de l’assassinat en mars 2015 du chef de groupement de Jomba M. Nduhirahe Boniface, dans le territoire de Rutshuru, tous des civils, ont été condamnés à la peine de mort le mercredi dernier au premier degré et jugés en appel par la cour militaire de Goma, a appris l’ACP ce jeudi des sources judiciaires.

Deux autres prévenus, dont Mme Nyota Ganeze et M. Biranga Elisha, inculpés pour évasion de détenus, ont été acquittés par la même juridiction pour insuffisance de preuves.

L’arrestation de ces prévenus étaiet intervenue après l’assassinat de cinq personnes dont le chef de groupement de Jomba à Bunagana dans le territoire de Rutshuru et ils étaient poursuivis pour les infractions d’association de malfaiteurs, meurtre et détention illégale d’armes.

La source ajoute qu’une décision avait été prise par la Cour au premier degré en ce qui concerne la confiscation de l’Hôtel Gorilla où s’est déroulé le meurtre et le gérant de cet Hôtel qui aurait participé à la planification de ce meurtre et qui est en fuite a été aussi condamné par défaut à la peine de mort au premier degré.

Hors mis le chef de Groupement de Jomba, le commandant de la Légion nationale d’intervention (LENI) de la Police Nationale Congolaise, un agent de l’ANR et un officier des renseignements au sein des FARDC, avaient été cruellement assassinés alors qu’ils effectuent une mission d’investigation à l’hôtel Gorilla à Bunagana en mars 2015 rappelle-t-on.

ACP/ANACLET/KMS