200 opérations attendues au 8e épisode de campagne de soins chirurgicaux aux démunis au centre hospitalier Rehema-Goma.

(ACP).- Deux cents patients démunis sont attendus durant le 8e épisode de la campagne des soins chirurgicaux gratuits qui a démarré ce vendredi 17 novembre 2023 au centre hospitalier Rehema en zone de santé de Karisimbi-Goma, a appris l’ACP du médecin directeur.
« Nous lançons au jour d’aujourd’hui le 8e épisode de la campagne d’interplast Germany de concert avec l’ Eglise du Nazaréen Internationale à travers son ministère de compassion qui a toujours voulu aider les indulgents » a indiqué Dr Ephraim Zibona Luhubire, médecin directeur du centre hospitalier Rehema.
« Interplast Germany nous envoie une équipe de spécialistes allemands pour administrer des soins de qualité gratuits à la population de la sous-région, car les bénéficiaires proviennent de milieux ruraux, de villes environnantes notamment Bukavu, Gisenyi, Goma, Kindu, et Kinshasa, qui n’ont pas accès aux soins de qualité dans d’autres structures faute de moyens », a-t-il ajouté tout en indiquant « qu’au lieu d’envoyer les malades en Europe, nous invitons les spécialistes ici pour leur administrer des soins de qualité, et ce, gratuitement. Nous accueillons 3 spécialistes allemands, et deux stagiaires, qui vont se joindre aux locaux et médecins généralistes ».
Cet épisode qui va durer deux semaines, soit du 17 au 29 novembre 2023, cible des cas de cicatrices post-brulure, des tumeurs visibles, nomma, fente labio.
Outre ces bénéficiaires de soins gratuits, le centre hospitalier Rehema de Goma reçoit concomitamment d’autres malades susceptibles de payer seuls leurs soins.
« Nous voulons qu’ils aient accès aux soins de qualité pour tous, sans discrimination aucune. Il est impératif de se faire inscrire à cette structure médicale pour en bénéficier gratuitement. Notre capacité d’accueil minimale est actuellement de 60 lits mais les travaux de construction se poursuivent. Il y a des cas qui ne nécessitent pas l’hospitalisation. Les malades doivent obéir aux instructions des médecins », a renchéri Dr Zibona.
Le 7e épisode de la campagne de soins exclusivement chirurgicaux et gynécologues s’est bien déroulé en août 2023 en dépit de quelques difficultés inhérentes au fonds disponible, à la logistique et à l’accessibilité dans les zones sous occupation du M23. Cet épisode a atteint 105 cas d’opérations sur les 1538 malades consultés. ACP/Babunga/kms