200 personnes aux arrêts à Rutshuru pour actes d’insécurité.

Enivrionsdeux  cents  personnes  sont  détenues  depuis  l’aube  du mois  de mai  à la  prison  centrale  de Rutshuru  pour  actes d’insécurité  dans la région, a  confirmé  jeudi, M.  Justin  Mukanya,  administrateur  de cette entité  joint   au téléphone  par l’ACP. 

Ces   personnes  sont suspectées  par  le parquet  d’avoir   participé  directement  ou  indirectement  à des actes d’insécurité  qui ont  secoué  le  territoire  de Rutshuru  depuis  février.

Plusieurs d’entre eux   ont été  capturés  pour  des cas d’exactions  contre  des  civils, d’autres par contre sont poursuivis pour leur  collaboration  avec les   malfaiteurs  ou pour  détention  illégale  d’armes  de guerre,  a précisé  l’administrateur  Mukanya avant d’assurer que les  prévenus  seront  bientôt  présentés  devant  le  juge  afin  qu’ils  répondent  de leurs . 

Lors de son séjour, en fin mars dernier, à la tête d’une délégation des membres du comité provincial de sécurité, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku avait annoncé la mise sur pied des mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux multiples cas d’insécurité caractérisés par des kidnappings et autres braquages. Depuis lors tous les véhicules sont escortés par des militaires de l’Armée régulière, à l’allée comme au retour sur le tronçon Kiwanja-Kanyabayonga. Au même moment des opérations en profondeur dans le parc avaient été amorcées par les hommes du General Bruno Mandefu, commandant des Operations Sukola II pour neutraliser une fois pour toutes les semeurs des troubles.

ACP/Kakese/KMS