L’année finissante 2017 a été très positive par rapport au tourisme au Nord-Kivu, a declaré ce samedi 2 décembre M. Emmanuel Demerode, directeur et chef de site du parc national des Virunga au sortir d’uns seance de travail avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya entouré de ses collaborateurs du secteur.
« La Congo (République democratique, ndlr) devient de plus en plus interessant comme destination touristique interessante », a assuré M. Demerode qui a afit état d’une augmentation de l’activité touristique de l’ordre de 57% notamment dans la province du Nord-Kivu.
Pour le Directeur chef de site du parc national des Virunga, le tourisme constitue l’un des « secteurs economiques qui grandit le plus vite en RDC » grace aux investissements consentis dans la sous-region. Il a surtout fait allusion à la France collaboration de la Direction générale des migrations (DGM) qui a beaucoup travaillé avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN) dans le cadre des faciltés accordées aux visiteurs.
Le fait que le cout des visites touristiques aient augmentés dans les pays voisins de la RDC constitue une opportunité pour l’ICCN d’etre plus competitif et de livrer aux visiteurs un meilleurs produits, le tourisme ayant été l’objet de pas mal d’investissements cette année finissante. La construction d’un lodge touristique dans le secteur Nyiragongo auquel s’ajoute celui erigé sur la rivière Ishasha dans le secteur centre, le tourisme des volcans et celui des gorilles en pleine croissance sont autant d’ouvrages actuellement rendus operationnels par l’ICCN le temps que n’intervienne la rehabilitation de l’hotel de la Rwindi tributaire de la stabilisation de la securité sur le troncon Kiwanja-Kanyabayonga.
Les travaux de construction des centrales hydroélectriques ainsi que celles relatives à la relance agricole, sont entre les questions au centre des echanges entre les deux parties qui ont noté la création de près de 4.700 emplois par l’Alliance Virunga avec l’espoir de porter ce chiffres à 100.000 occupations de jeunes à travers divers metiers dans les aggolomerations riveraines du Parc national des Virunga d’ici 2025.
Quant à ce qui est de l’electrification, M. Emmanuel Demerode a dit avoir noté le developpement considerable car en plus de 13 megawatts produits à Matebe, dans le Rutshuru, quinze autres megawatts sont attendus de la centrale en construction à Kighali dont la fin des travaux est annoncée pour juin 2019.
Il s’agit d’un etat de lieu très interessant qu’a bien accueilli le Gouverneur Julien Paluku qui a reihiteré son soutien aux actions entreprises dans le cadre de l’Alliance Virunga dont la vision est inscrite dans le cadre de l’amelioration du bien etre social des populations riveraines du Par cet des aires protegées. ACP/Kambale/kms