21.090 candidats participent aux examens d’Etat hors session dans la province éducationnelle du Nord-Kivu I.

Le Vice-gouverneur de  province du Nord-Kivu, M. Feller Lutayichirwa Mulwahale, a procédé ce mercredi à l’Institut Technique Industrielle de Goma (ITIG), au lancement officiel des épreuves hors sessions de l’examen d’Etat, édition 2018 pour cette Province où 21.090 candidats son attendus

Dans son allocution circonstancielle,  l’autorité provinciale a rappelé aux jeunes qu’ils constituent l’avenir de toute la  nation et dont les bonnes connaissances et qualification sont attendues pour devenir productifs, de bons parents et des citoyens responsables en tant que membres de la communauté.

Il a par ailleurs  remercié tous les partenaires éducatifs pour leurs efforts diversifiés et combien significatifs au secteur éducationnel avant de les exhorter de faire plus pour un meilleur encadrement des bâtisseurs du Congo de demain.

  1. Feler Lutaichirwa a défini l’évaluation comme étant un processus par lequel est jugée la qualité de travail d’un individu ou sa performance tout en estimant que les enseignants ont suffisamment initiés les candidats à cette épreuve à travers les exercices, devoirs, interrogations et examens, avant de le souhaiter cent pour cent de réussite.

Il a enfin prodigué de sages conseils aux heureux finalistes sur les techniques des réussites à observer pour l’épreuve de ce jour, entre autres, lire attentivement et suivre les instructions contenues dans le cahier des items, sélectionner intelligemment le sujet, distinguer les détails importants et moins importants du sujet, savoir les mots clé du sujet et le retenir, utiliser le style approprier au sujet,  présenter de manière logique votre dissertation, écrire proprement dans une écriture lisible.

Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, M. David RUKAT MUTEB, a présenté des statistiques des candidats pour cette édition d’examen hors session, avec un total de 21.090 candidats finalistes et autodidactes dont 20.929 au cycle long avec 11.646 garçons contre 9.283 filles  et 161 au cycle court, avec 25 garçons contre 136 filles dans toutes les provinces éducationnelles du Nord-Kivu, prennent part à cette session d’examen dont les épreuves de dissertation sont organisé pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court qui seront suivis par l’orale de français et la pratique professionnelle.

Ces élèves sont répartis dans 61 centres répartis comme suit, sous division de Goma 27 centres dont 26 à Goma et un centre à Kigali, S/D de Nyiragongo 5 centres, S/D Rutshuru un : 12 centres, S/D Rutshuru 2 : 7,  S/D Masisi deux : 10 centres, a-t-il poursuivi.

Il a enfin révélé que la candidate la moins âgée dans toute la province du Nord-Kivu, est de l’Institut Maranatha de l’option sociale, née, le 03 décembre 2003 et le candidat le plus âgée est autodidacte en pédagogie générale, née un certain 24 juin 1962. ACP/ANACLET /KMS