24 miliciens mai-mai se rendent avec 17 armes dans le sud de Lubero.

Vingt miliciens mai-mai du Sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu  se sont rendus ce vendredi aux forces régulières avec 17 armes dont 16 AK47 et un PKM, a appris l’ACP des sources administratives.

Cette reddition intervient après une mission de sensibilisation déployée par le Gouverneur Julien Paluku dans cette partie comprise entre les territoires de Lubero et Rutshuru où il a surtout appelé les jeunes qui trainent encore les pieds au sein des groupes armés à se rendre volontairement faute de quoi ils vont y être contraints par la force.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont engagées à traquer tous les groupes armés tant étrangers que locaux, a avisé le Gouverneur  Julien Paluku avant d’avertir l’heure de l’intégration des éléments issus des milices est révolue.

L’autorité provinciale a ainsi appelé la population à la vigilance en dénonçant tout détenteur illégal d’armes car quiconque tout complice sera traité comme tel. Au terme des quatre jours passés dans le territoire de Rutshuru, Julien Paluku a conféré avec les différentes couches de la population appelée à cultiver la cohabitation légendaire entre les différentes ethnies.

Aucune communauté n’est criminelle

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a mis en garde contre toute globalisation du banditisme sur une communauté signifiant « qu’il n’existe pas de communauté criminelle mais plutôt des personnes criminelles au sein des communautés ».

De  la cité de Kiwanja à la localité de Ntamugenga en passant par Rutshuru-cité, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a surtout rappelé que tout Nande n’est pas forcement mai mai tout comme un sujet Hutu est à dissocier d’avec la milice Nyatura ou encore FDLR.

A plusieurs reprises, Julien Paluku a prévenu contre toute manipulation de la part des tireurs de ficelles qui sèment la division pour des fins inavouées.

De fausses accusations faisant étant d’une présence des milices à connotation ethniques ont récemment été distillées dans l’opinion faisant croire à une lutte entre les communautés Nande et Hutu.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms