Le secrétaire provincial de la Commission électorale nationale indépendante du Nord-Kivu, a publié ce jeudi 2 juillet la liste provisoire des listes des candidats à la députation provinciale provisoirement déclarées recevables et irrecevables pour la circonscription électorale de Goma-ville, a appris l’ACP, ce mercredi, de M. Raphael Akilimali, responsable de cette institution (au Nord-Kivu).
Selon cette même source, sur un total de 259 listes des candidatures déposées à la circonscription électorale de Goma-ville, seulement 245 candidatures à la députation provinciale ont été déclarées provisoirement recevables et 14 candidatures dont un indépendant, sont provisoirement jugées irrecevables. Cette situation intervient pendant que la Ceni avait accordé un délai considérable de grâce de 10 jours afin que les uns et les autres harmonisent leurs listes.
Les 14 candidatures sont jugées provisoirement irrecevables soit pour s’être présenté dans plus d’un parti politique ou encore pour s’être présenté dans plus d’une circonscription électorale en d’autres termes doublon.
A la Ceni l’on qualifie ce comportement de violation des dispositions de l’article 21 point 3 et 4 et de l’article 22 point 3 de la Loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce-jour.
A cet effet, cinq (5) parti politique à l’occurrence l’Avenir du Congo (ACO), l’Alliance des forces pour la reconstruction du Congo (AFRC), les Congolais Unis pour le changement (CUC), le parti de l’alliance
nationale pour l’unité (PANU), le groupement pour l’émergence du Congo (GEC) et une liste d’un indépendant, dispose de 4 jours à dater de la date de publication provisoire pour déposer leurs recours ou
contestations sur les listes provisoires des candidats auprès de la Cours d’appel compétente faisant office des Cours administratives d’appel du ressort des bureaux de réception et traitement des candidatures .
ACP/Anaclet NDOOLE/kms