L’Institut supérieur du commerce (ISC/Goma), a célébré le mercredi dernier ses 25 ans de jubilée d’argent d’existence sous le signe de l’évaluation des actions axées sur l’amélioration des services offerts à la communauté à travers les différentes filières qu’il organise cette institution, a constaté l’ACP sur place.
Commémorée sous le thème « ISC, la clé de réussite et d’émergence du Nord-Kivu », la cérémonie a été marquée par une série d’activités scientifiques échelonnées sur la période du 19, 20 au 31 juillet, dates au cours desquelles interviendra la collation des grades académiques.
En date du 19 juillet, outre un défilé festif à travers quelques artères principales de la ville de Goma pour chuter par les installations de l’ISC/Goma, une conférence-débats a été animée par le président de la Conférence des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire et recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), Pr Jean Paul Segihobe qui a planché sur les maux qui minent la carrière enseignante, institutionnelle des Universités et institutions supérieures dans la Province et au pays en général.
A l’issue de cette séance animée sous le thème « enseignement supérieur et universitaire dans l’environnement », plusieurs questions relatives au sujet ont été soulevées auxquelles l’animateur du jour a répondu.
Répondant aux préoccupations de la presse, le Pr Joseph Kitaganya Sebatwa, Directeur général de l’ISC/Goma, a fait état de la maturité déjà atteinte dans presque tous les domaines ajoutant que cela constitue bel et bien une occasion pour évaluer les forces et les faiblisses enregistrées en vue non seulement de corriger les erreurs mais aussi d’aller même au-delà de ce qui est fait de positif pour faire mieux durant les années qui viennent. Il a jugé nécessaire de passer en revue la situation précédente de l’ISC pour en donner beaucoup plus de souffle en tenant de la compétitivité dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire qui veut concurrentiel. Cétait avant de faire mention des efforts aux résultats concrets déployés depuis son avènement à la tête de cette institution dans la cadre de l’amélioration de la qualité des enseignements.
La fréquence des professeurs ordinaires visiteurs, le renforcement de l’outil informatique pour les travaux pratiques des étudiants, l’approvisionnement de la bibliothèque en livres et autres manuels ainsi que la construction de deux salles dans leur terrain de Mugunga d’une capacité de 700 étudiants, constituent une preuve que l’institution est sur le bon chemin, a resumé Pr Joseph Kitaganya Sebantwa avant de souligner que l’intérêt est beaucoup plus focalisé sur la qualité des enseignements dispensés.
L’ISC tient toujours à lancer sur le marché d’emploi des hommes appelés à faire sa fierté partout ailleurs et non de simples détenteurs des diplômes, a ajouté le DG Kitaganya qui a fait état de l’imminence du système LMD actuellement appréciable pour sa simplification, mais nécessitant beaucoup des moyens et des travaux.
aux parents, il a surtout recommandé de faire un bon choix pour la formation de leurs enfants en se référant même à la conférence des chefs des établissements supérieurs et universitaires pour des orientations nécessaires pour les faire bénéficier d’une formation de qualité.
ACP/Kombo et Sarah/KMS