25 hectares d’arbres à planter au mont Goma pour le transformer en poumon écologique.

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint, Jean Romuald Ekuka Lipopo, a lancé ce mardi 20 juin, au site du mont Goma, la semaine de l’Environnement en y plantant l’arbre, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de l’environnement célébrée le 05 juin de chaque année mais décalée à ce jour.
« Sous l’impulsion du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, notre pays la RDC est qualifiée pays solution devant la problématique de la perte de la biodiversité, la pollution et le changement climatique qui affecte notre planète », a rappelé le Vice-gouverneur après avoir rappelé le mobile de cette journée qui vise « la protection et la restauration de notre environnement ».
Il a relevé les efforts consentis par le Gouvernement central par les dispositions légales portant protection de la considération planétaire de la RDC par le décret du 17/018 du 30 décembre 2017 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sac, sachet, et autre emballages en plastique non dégradable.
« Il y a 50 ans », a-t-il poursuivi, les dirigeants du monde entier se sont engagés depuis 1972 à Stockholm, date de l’institution de cette journée par les nations unies, à protéger la planète, engagement non perceptible.
« La science tire la sonnette d’alarme, elle nous dit que les activités irresponsables détruisent notre support de vie et ne cessent de nous répéter, comment devons-nous résoudre les problèmesenvironnementaux et nous réconcilier avec la nature », a souligné le vice-gouverneur Lipopo.
Jean Remy Ekuka Lipopo a interpellé tous décideurs à agir pour éviter la catastrophe. Le gouvernement doit de toute urgence donné la priorité à l’action climatique et la protection de l’environnement en prenant de mesures politiques favorisant le développement durable.
Renforcement de sensibilisation
Cette journée, poursuit-il, est l’occasion de renforcer la sensibilisation et de prise d’engagement pour la restauration et la protection de l’écosystème.
« Le choix du site de Mont Goma, touristique, pour l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, ICCN, ce site doit être reboisé à hauteur de 25 hectares d’arbres en vue de redorer son image d’antan, et par ricochet devenir le poumon écologique au cœur de la ville Volcanique », a fait savoir Bienvenu Bwende, porte-parole de l’ICCN au Nord-Kivu et du parc national des Virunga, PNVI.
L’ICCN compte planter un milliard d’arbres selon la vision du Chef de l’Etat et cela grâce à l’appui financier du Gouvernement flamand de la Belgique à travers Virunga climat. Après le Mont Goma, l’ICCN cible le quartier Lac-vert en commune de Goma.
Dans les veines de cette semaine de l’environnement, il est prévu une série d’activité. Les élèves, les militaires et bien d’autres officiels présents à cette cérémonie ont procédés à la mise en terre des jeunes plants. Le thème de la journée internationale est « solution à la pollution plastique » avec slogan non déchet plastique. ACP/BABUNGA/KMS