Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu et l’entreprise Safricas viennent signer, ce mercredi 03 mars, un accord de partenariat pour la construction du collecteur d’évacuation des eaux à partir de l’Aéroport international de Goma vers le lac Kivu pour un cout de travaux évalués à 3,480 millions de dollars américains. La grande salle du Gouvernorat du Nord-Kivu a servi de cadre à la cérémonie à laquelle le directeur général de l’Office de la voirie et drainage (OVD), M. Benjamin Wenga Basubi a rehaussé de sa présence.
La construction d’un collecteur principal s’est avéré impérieux, a signifié le Gouverneur Julien Paluku par le fait qu’après la réhabilitation de l’aéroport de Goma, il était nécessaire d’assurer l’évacuation des eaux des pluies drainées à partir des collines de Munigi à partir du quartier Virunga.
La matérialisation de cet ouvrage inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité constitue un ouf de soulagement pour les habitants de Virunga les eaux de pluies souvent à la base de sérieux ennuis.
L’Autorité provinciale qui a congratulé l’entreprise qui a gagné le marché en a appelé ses administrés plus particulièrement les usagers de la route à accompagner les travaux surtout en évitant d’emprunter les dalles avec des engins lourds.
Pour M. David Blattner, directeur général de l’entreprise Safricas, un délai de 12 mois sera nécessaire pour la remise des travaux de qualité aux Autorités provinciale du Nord-Kivu pour le bien-être de la population.
Eric de Bagheni K.