ACP/ Le début de la campagne électorale tel qu’annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) ce dimanche, est relativement mouvementé au quartier Himbi, commune de Goma, a appris l’ACP des personnes interrogées à ce sujet.
« L’ambiance du début de la campagne électorale aujourd’hui est visible mais peu mouvementé dans notre quartier Himbi1par rapport à la campagne des la fois passée. Nous ne voyons pas les candidats députés venir vers nous nous donner beaucoup des choses, comme les pagnes, tricots, les t-shirts et vivres. Actuellement les candidats donnent seulement l’argent au tour de 2000FC et repartent sans revenir. Néanmoins, je trouve que les électeurs vont se retrouver dans l’embarrant des choix surtout des candidats à voter à la députation nationale et provinciale. Car selon mon constant, beaucoup des gens ont postulé et en majorités les jeunes et d’autres gens de classe moyenne. Parfois dans une même avenue ou groupe religieux, vous pouvez remarquer deux à Six personnes qui ont postulé. Par conséquent, on ne sait plus qui on doit choisir et voter pourtant tous sont membres de notre communauté et ont besoin des voix de chacun de nous. », a indiqué, Mme Alphonsine Nemele, habitante du quartier Himbi 1 sur l’avenue Résidentielle.
« L’ambiance de la campagne électorale lancée aujourd’hui est bonne, parce que les candidats députés sont nombreux. Nous, on ne sait pas comment on va voter », S’est interrogé Mr Jonas Ombeni, Taximen-Moto au parking du marché Alanine avant d’établir selon ses propres mots, la nuance entre la campagne électorale de cette année et celle de l’année 20218« La différence est que pour cette campagne, les candidats députés ne se font montrés car avant on pouvait voir les véhicules avec trop de musique, on pouvait voir les candidats députés donner aux « Motard » les drapelets pour défiler avec sur leurs motos voire nous distribuer des t-shirts mais pour le moment ces phénomènes on ne les voient pas. Bref ont voit pas clairement si c’est une bonne campagne peut être dans le jour qui viennent tellement que c’est encore le début mais pour dire vrai aujourd’hui la campagne électorale n’est pas vraiment chaude et agiter ».
Tandis qu’un jeune résidant dans l’avenu de Goma, M. Balthazar Luc, pense que l’ambiance de la campagne électorale est bien et va prendre les allures très mouvementées au fur et à mesure accourant de la semaine prochaine surtout qu’aujourd’hui n’ait que le début.
« Comme je viens de le constater, l’ambiance du début de la campagne électorale qui vient d’être lancée aujourd’hui est bien dans la ville de Goma. Je viens de voir les gens entrain de placer les photos des candidats députés partout sur les protes des clôtures et mur sur notre avenu. Je vois que c’est bon vraiment ». Et d’ajouter « mais ici dans notre avenu, on n’a pas encore aperçu les candidats passés avec trop de bruits comme de la musiques sonore, fanfare ou des motorisé à part un candidat député qui réside sur notre avenue ».
Pour la visibilité des candidats à la présidence, Mr Jonathan Vingt-trois, a indiqué « qu’au niveau des candidats à la présidentielle, nous n’avons pas encore vu un seul candidat passer battre campagne dans notre avenue ».
Dans les avenues, sur les murs des clôtures, magasins, Boutiques et poteaux de transport des câbles électriques au Quartier Himbi, les photos des candidats députés y sont affichées. ACP/KOMBI/KMS