Le ministre de la Santé publique, Dr. Félix Kabange Numbi a lancé ce lundi 25, à la tribune de l’Office national du café ONC/Goma, la distribution gratuite 4.287.371 pièces de moustiquaires à longue durée imprégnés au bénéfice d’un de million cinq cent vingt-cinq mille cent cinquante-deux ménages de la province du Nord-Kivu, un fruit du partenariat entre le Gouvernement de la RDC et l’Association de santé Familiale (ASF) et l’organisme de droit américain Population service international.
Cette cérémonie qui a coïncidé avec la journée mondiale de lutte contre la paludisme, Dr Félix Kabange Numbi s’est félicité des avancées enregistrées par le Gouvernement de la RDC dans la lutte contre la malaria grâce à divers partenaires avant de rappeler aux familles le bienfondé de faire dormir toute la famille sous les Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longues durée qui, selon lui, constitue un des moyens efficaces de freiner cette maladie.
« Une journée passée sans souffrir du paludisme est un jour victorieux », a indiqué le ministre de la Santé Publique pour qui la lutte contre le paludisme demeure une priorité pour le Gouvernement inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme.
Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, les efforts déployés par le Gouvernement dans la lutte contre le paludisme qui se résume dans la thématique choisie par la RDC « en finir totalement avec le paludisme ». Il a invité tous les acteurs ainsi que toute la communauté à fournir plus d’efforts pour répondre positivement à l’objectif zero cas de paludisme d’ici 2030.
Tout en lançant un appel pathétique à tous les partenaires du secteur de la santé à conjuguer plus d’efforts pour l’accès à tous aux soins de santé, l’Autorité provinciale a recommandé l’implication des autorités et policières dans la distribution sur base de la gratuité la plus totale.
Partant des différentes statistiques, le représentant de l’OMS, partenaire du Gouvernement congolais, a sollicité l’accélération des mécanismes d’éradication de ce fléau. Entre 2000-2015, la morbidité et la mortalité du paludisme ont été réduites à la baise respectivement de 42 % et 66% pour le cas de la RDC grâce aux efforts des ménages, du personnel, du partenaire soignant ainsi que des autorités à tous les niveaux.
D’une pierre deux coups, le ministre Félix Kabange Numbi a remis officiellement six ambulances à six hôpitaux généraux du Nord-Kivu dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires (PESS).
ACP/Kambale et Ishara/kms