Quatre personnes ont trouvé la mort parmi les 584 cas de choléra jusqu’à présent enregistrés en six jours dans la ville de Goma et le territoire, a révélé ce mardi 11 juillet, le Vice-gouverneur Me Feller Lutayichirwa Mulwahale, dans une communication rendue publique par voie de presse.
La maladie étant transmise par voie orale suite à la consommation de l’eau et des aliments contaminés par le vibrio choléra se manifestant par la diarrhée en forme d’eau de riz et des vomissements en répétition, l’autorité provinciale a recommandé le respect rigoureux des règles d’hygiène.
En plus du transfert vers le centre spécialisé de traitement du cholera le plus proche de tout cas suspect, cinq autres s mesures principales de précaution sont à observer.
Il s’agit de consommer l’eau de la Regideso ou de l’eau chlorée, consommer la nourriture chaude et des fruits bien lavés, se laver correctement les mains au savon ou la cendre avant de préparer, avant de manger, après avoir été aux latrines, après avoir échangé les linges de bébés et avant de faire traiter l’enfant, garder les ménages propres en insistant sur les lieux d’aisance, ne pas manipuler les corps des personnes mortes de cholera et suivre les instructions des agents de santé pour l’enterrement digne et non retardé.
Dans sa communication, le Vice-gouverneur rassure la population que la riposte à cette épidémie est en cours et cela en collaboration avec les partenaires dans la cadre du comité provincial de lutte contre le cholera.
Beaucoup d’observateurs citent comme vecteur principal de cette épidémie la longue saison que traversent nombreuses contrées du Nord-Kivu dont Goma, Munigi, Turunga, Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo ainsi que Kiseguro et Kinyandonyi dans le territoire de Rutshuru.
La carence de l’eau de la Regideso récemment observée dans les quartiers situés à haute altitude dans la ville de Goma est également citée comme situation ayant favorisé la propagation rapide de la maladie dans la ville de Goma.
ACP/Kambale/kms.