400 personnes contacts dont 100 à haut risque du Covid 19 retracées dans la ville de Goma.

Le Gouverneur Carly Nzanzu a, en marge de cette cérémonie de remise des jeeps à la Police, ce samedi 23 mai, attiré l’attention de ses administrés sur la menace liée au corona virus sur la ville de Goma où 400 personnes contacts dont cent à haut risque ont été retracées dans la ville de Goma.

Il a déploré un certain relâchement dans le comportement de ses administrés car a-t-il fait remarquer « les gens ont l’impression comme si il n’aura pas des conséquences néfastes si jamais la maladie se rependait » dans la ville de Goma.

« Je continue à dire à la population du Nord-Kivu que la maladie existe et que la ville de Goma est extrêmement exposée », a averti l’Autorité provinciale comme pour en appelé à la stricte observance des règles barrières surtout que « quatre cents personnes contacts avec plus de 100 personnes à haut risque (donc les contacts à haut risque) ; ca veut dire que si jamais le diagnostic fait aujourd’hui se confirmait, on pourra avoir une montée des cas de Covid 19 en ville de Goma ».

  Carly Nzanzu a ainsi appelé la population à supporter la restriction des libertés imposées et se fier au port des masques, s’abstenir des salutations par la main ; bref respecter toutes les mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le Gouvernement central de la République démocratique du Congo.

A la suite de réapparition de sept nouveaux cas supplémentaires testés positifs à Goma, le Gouverneur Carly Nzanzu a décrété des mesures contraignantes parmi lesquelles un couvre-feu de 20 à 05heures et le port obligatoire des masques dans les milieux publics. Le non-respect de cette batteries de mesures est passible de fortes amendes variant entre vingt mille à cinquante millions de Francs congolais. ACP/Symphorien Kambale/kms