410 enfants égarés et 210 réunifié de leurs familles respectives par la Division provinciale des Affaires Sociales.

Mme Domitille Rusimbuka, chef de Division provinciale des Affaires Sociales au Nord-Kivu, est au chevet des enfants séparés de leurs familles respectives en cette période de crise consécutive à l’éruption volcanique de Nyiragongo.

La DIVAS a identifié dimanche dernier 410 enfants dont l’âge varie entre 8 mois et 16 ans, qui ont été séparés de leurs parents parmi lesquels 210 ont été réunifiés au cours de la même journée,  les autres étant encore gardés dans trois centres repartis dans les quartiers Mugunga  et Ndosho, plus à l’est de la ville de Goma.

Le travail d’identification et de réunification des enfants séparés de leurs familles continue très bien, et les parents dont les enfants sont égarés doivent passer les chercher à la Croix-Rouge et au bureau de la DIVAS, a-t-elle poursuivi.

Mme Domitille demande également aux structures non gouvernementales ainsi qu’aux particuliers qui ont hébergé des enfants sans famille en cette crise due à l’éruption volcanique, de les remettre à la Divas soit à la Croix-Rouge qui vont se charger de leurs réunifications.

Elle a poursuivi en disant qu’il ne faut rien exiger aux familles avant la récupération leurs enfants :   « N’en faisons pas un business, les parents ont tout perdu pendant cette calamité naturelle. User de l’hospitalité africaine à nos enfants ». A ceux qui sont éloignés de la ville, la chef de Division des affaires sociales leur demande de remettre ces enfants séparés de leurs familles aux chefs de quartier soit aux chefs des entités administratives.

La stratégie de mise dans cette activité réalisée en synergie avec l’Unicef, et la Croix-Rouge, cordonnée par la Divas, est de photographier les enfants puis les afficher au bureau, afin que les familles passent les identifier, car certains enfants changent de noms.

Morts de deux enfants égarés au quartier Lac Vert Goma

Le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima, annonce la mort de deux enfants dans son entité. Le premier est mort la nuit de samedi à dimanche, en fuyant dans la panique l’éruption volcanique, est tombé dans un fossé de laves et s’en est fini. L’autre a été attrapé par de gaz méthane dans la matinée de ce lundi 24 au sein même du quartier.

Il appelle les parents à la vigilance en cette période d’après éruption volcanique de  Nyiragongo. ACP/NK/BABUNGA/KMS