51.925 candidats finalistes attendus dans 133 centres de passation de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, Edition 2016 au Nord-Kivu.

Cinquante et un mille neuf cents vingt-cinq (51.925) candidats finalistes étaient attendus à la passation de l a Session des Examens dans les deux provinces éducationnelles que compte la province du Nord-Kivu où le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur intérimaire Feller Lutayichirwa  Mulwahale au centre Goma VII logé dans les enceintes de l’Institut Metanoia de l’Université libre des pays des Grands Lacs, ULPGL.

Au lancement de cette 50ème Session de l’Examen d’Etat ^lacé sous le signe de l’unité et la fierté nationale, l’Autorité provinciale a salué « le travail de dur labeur abattu par tous les membres du comité provincial pour avoir mis toutes les batteries en marche aux fins d’une bonne organisation technique et matérielle des épreuves et de leur sécurisation au maximum ».

Avant d’ouvrir symboliquement la malle contenant les cahiers des questionnaires, Feller Lutayichirwa a ainsi prodigué de sages conseils aux candidats à qui il a surtout recommandé la sérénité en bannissant la peur et la frousse. 

« Mettez en application toutes les consignes qui ont été répétées à la séance de répétition générale ; remplissez correctement la grille d’identifié avant toute chose ; ne comptez pas sur votre voisin qui risque de vous communiquer une fausse réponse et contrarier votre réussite », a conseillé le Gouverneur a.i du Nord-Kivu avant d’indiquer que la Province attend de tous les candidats les 100% de réussite.

Aucun incident déploré

Tout s’est bien déroulé sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, a assuré pour sa part Mme Adèle Bazizane Maheshe après une ronde dans une dizaine des centres opérationnels dans la ville de Goma. Elle assuré que des mesures ont été prises pour que les finalistes des zones instables passent la session dans des conditions requises allusion faite aux contrées telles que Eringeti, dans le territoire de Beni et Buleusa, au Sud du territoire de Lubero où les candidats ont été rapprochés des centres se trouvant dans agglomérations sécurisées.

Symphorien Kambale et Judith Mululu