Mme. Elodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), en visite de travail à Goma, a révélé ce mercredi, que cinquante-un (51%) pourcents de femmes se sont déjà faites enrôler à ce jour au Nord-Kivu.
C’était à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel du mois de la femme, célébrée chaque le 08 mars, que Mme Elodie Ntamuzinda a dressé le bilan à mi-parcours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu.
Sur le quatre millions d’électeurs entendus dans toute la province du Nord-Kivu, le Secrétariat exécutif provincial de la Ceni a déjà enrôlé trois millions neuf cent vingt-six mille, six cent trente-cinq (3.926.635) dont les femmes sont majoritaires avec cinquante-un(51%), a assuré Mme Ntamuzinda qui a félicité, à cette occasion, toutes les femmes de la province avant d’estimer qu’il s’agit d’un grand record réalisé au Nord-Kivu.
Elle a, par ailleurs, appelé les autres femmes qui hésitent encore à se rendre dans les centres d’enrôlement étant donné qu’au courant de ce mois dédié à la femme, la Ceni va faciliter l’accès massif des femmes à l’enrôlement.
Il sied de rappeler que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu, avaient débuté dans certains bureaux le 13 décembre dernier et la fermeture interviendra le 13 mars prochain, soit trois mois des travaux.
ACP/ANACLET/KMS