Le centre de santé Umoja de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, a servi ce mercredi 23 mars de cadre à la cérémonie de lancement officiel, par le Gouverneur Julien Paluku de la campagne de vaccinationsur toute l’étendue du Nord-Kivu des enfants âgés entre 0 et 5 ans ; campagne à laquelle 55.178 enfants sont attendus pour la seule zone de santé de Rutshuru.
Dans son message, l’Autorité provinciale, a surtout mis un accent particulier sur l’importance du vaccin contre la polio qui, selon lui, engloutit toute une fortune des partenaires et du Gouvernement aux fins d’assurer le bien être des générations futures.
Tout en mettant en garde contre l’anti campagne à laquelle se livre une certaine catégorie de prédicateurs, Julien Paluku a ainsi appelé les parents à rendre disponibles leurs enfants dont l’âge est situé dans la tranche visée car, a-t-il rappelé, « vacciner c’est aimer et aimer c’est protéger ».
« En lançant cette campagne à partir du territoire de Rutshuru, je suis venu signifier aux enfants de cette partie du Nord-Kivu que je les porte tous dans mon cœur au même titre que ceux du reste de la province », a indiqué le Gouverneur Julien Paluku avant d’en appeler à plus de mobilisation afin que tous les enfants ciblés soient atteints.
Ne pas vacciner les enfants constitue une autre forme d’insécurité contre laquelle seule la mobilisation des masses sur le bienfondé du vaccin en est le remède le plus efficace.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms