55ème anniversaire de l’Indépendance de la Rdc : Kabila préside un grand défilé militaire à Matadi

Les autorités nationales, provinciales ainsi que celles de la mairie sont mobilisées pour la réussite de la fête nationale prévue mardi dans la ville portuaire.

La République Démocratique du Congo célèbre ce mardi 30 juin 2015, le 55ème anniversaire de son indépendance. Plusieurs manifestations culturelles et politiques sont programmées à travers toutes les villes et cités urbano-rurales du pays.

Mais la grande cérémonie marquant cet événement sera plutôt organisée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central où le Président de la République va présider un grand défilé militaire auquel prendront part les éléments aussi bien de nos FARDC et de la Police nationale que les représentants des forces vives de la ville de Matadi.

C’est en tout cas ce que nous apprenons des sources autorisées et confirmées hier dimanche par la Radio nationale dans son édition de grand journal parlé de 13 heures.

Matadi sera donc momentanément la capitale politique du pays où tout ce que la RDC compte comme autorités aussi bien civiles et militaires seront là bien présentes pour célébrer à côté du Chef de l’Etat, ce jour éminemment symbolique pour tous les Congolais.

Matadi qui accueille la plus haute autorité du pays pour la célébration de la fête d’indépendance est une ville chargée de symboles à la fois historique et économique.

C’est par cette ville rocailleuse où sont passés tous les explorateurs européens notamment ceux qui ont découvert l’embouchure du fleuve Congo. C’est  partir de cette agglomération que le Dr Henry Morton Stanley démarra les travaux de construction du chemin de fer Matadi-Kinshasa, long de 375 kilomètres. C’est lui en effet qui réalisa que sans chemin de fer, le Congo ne valait pas un penny, qui est l’unité monétaire divisionnaire anglaise.

Matadi est également la grande porte d’entrée et de sortie de la RDC, grâce à la présence du plus grand port maritime du pays qu’il abrite. C’est ce port et celui de Boma par où passent plus de la moitié des produits d’importation en provenance de l’extérieur et où transitent les produits destinés à l’exportation comme le bois, le café, le cuivre, etc.

En effet, en allant fêter l’anniversaire de l’Indépendance au Kongo-Central, le Chef de l’Etat, pour nombre d’observateurs avertis voudrait cimenter l’unité du pays et faire également voir à l’ensemble de la population que Kinshasa n’est pas le Congo, mais plutôt la capitale.

Et les provinces de la RDC occupent une place de choix dans le cœur du Président de la République qui est conscient que sans l’intérieur du pays, la capitale Kinshasa ne saura survivre.

Certaines indiscrétions rapportent qu’il est possible que le Chef de l’Etat fasse à partir de Matadi, une importante communication à la Nation en rapport avec la situation politique de l’heure.

Tout laisse croire qu’elle pourrait se rapporter sur le Dialogue pour lequel il a consulté des acteurs politiques tant de la Majorité que de l’Opposition, les chefs des confessions religieuses, les forces vives de la Nation et les gouverneurs de province. Ils sont les derniers à être reçus au Palais de la Nation où ils sont allés remettre le jeudi 25 juin courant, les conclusions ou plutôt les rapports de consultations qu’ils ont menée en provinces au Chef de l’Etat.

Le Président de la République qui a plus ou moins une idée exacte de la volonté des Congolais au sujet du Dialogue pourra se prononcer utilement et en toute responsabilité sur la direction que le pays pourra prendre demain.

L’Observateur