61 cas de choléra enregistrés à l’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu

Soixante et un (61) cas de choléra ont été enregistrés à l’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu dans l’espace de moins de deux semaines, a  révélé ce mardi, le ministre provincial ayant la Santé dans ses attribution au  Nord-Kivu,  Dr Martial Kambumbu Kayenga au cours à l’issue d’une réunion d’échange avec les intervenants dans le secteur de la santé publique. 

Ces cas enregistrés, a dit le ministre, sont essentiellement ceux venus de différents quartiers Mabanga Nord et Sud, Majengo et Kasika ainsi que de la localité de Turunga, un village du territoire de Nyiragongo, situé à la lisière de la ville de Goma. 

Selon Dr Martial Kambumbu a signifié que malgré la flambée de cette maladie, l’épidémie du choléra n’est pas encore déclarée en ville de Goma. Il a invité la population au strict respect des règles élémentaires d’hygiène notamment la maitrise des moments essentiels qui passet par le lavage des mains. C’était avant d’instruire les services de l’Environnement et de l’Energie pour un contrôle rigoureux de gros camions de vente d’eaux par ambulance à travers la ville de Goma.  

Le chef de la division provinciale de la Santé, le médecin inspecteur provinciale, les médecins chefs des Zones urbaines de la santé, les présidents des comités de développement sanitaires (CODESA) et les chefs des plusieurs organismes internationaux œuvrant dans le domaine de la santé, ont pris part à cet échange ayant pour finalité d’arrêter les mesures adéquates pour arrêter la propagation. 

ACP/Ishara/KMS