62.595 candidats finalistes du secondaire attendus aux examens d’état 2024 au Nord-Kivu.

 

 

 


 

 

 

 

 


Goma, 24 juin 2024: 62.595 élèves finalistes du secondaire, répartis dans 203 centre sont attendus aux examens d’état 2023-2024, lancés ce lundi 24 juin à l’institut Isidore Bakanja dans la ville de Goma, dans l’Est de la RDC par le gouverneur de province.

<< Chers candidats, je vous invite à la culture des valeurs, éviter la tricherie, car ça vous ouvrira la porte à l’échec. Je vous encourage, car l’examen d’état n’est pas un mythe, gardé votre sans froid, ne soyez pas pressé en répondant aux questionnaires, il faut bien comprendre avant de répondre >>, a déclaré le gouverneur de province, Peter chirimwami.

A lui d’ajouter, nous devons remercier le chef de l’état pour avoir allégé la charge des parents du Nord-Kivu, grâce aux différents plaidoyers réussis menés par plusieurs couches, car par le concours du Gouvernement central, il a pris en charge de tout les frais de passassion à ces épreuves. Et pour les parents des apprenants, soyez fier d’avoir été honoré à titre exceptionnel cette année par l’Etat congolais compte tenu de la situation de précarité que traverse la population de notre province, il a pris en charge tout les frais, a-t-il soutenu.

Ainsi, le gouvernement provincial du nord -kivu, en collaboration avec les services techniques a tout mis en œuvre pour encadrer et intégré les apprenants de tous les niveaux d’enseignement pour que cette année scolaire se clôture de manière apaisée. Il a pris également des dispositions nécessaires pour que ces épreuves se passent dans des bonnes conditions sur toute l’étendue de la province. Pour ce faire, il a délocalisé certains centres d’examens des territoires de Rutshuru, Masisi à Goma et de Kibumba à Goma.

Pour sa part, M. Luc Gbaweza Kabango, Proved Nord Kivu 1, s’est dit honoré de la présence personnelle du gouverneur de province à cette cérémonie du lancement officiel des examens d’état, 58eme éditions, avant d’encourager les candidats finalistes, :<< je vous adresse mes encouragements et vous demande de travailler ardument afin d’obtenir un diplôme d’état qui soit le reflet de vos performances et prix des vos efforts fournis et non le contraire>>.

Soyez de bon exemple pour vous même et pour vos cadets, a-t-il insisté.

Après le lancement officiel des examens à l’institut Isidore Bakanja, l’autorité provinciale en faisant le tour de supervision du bon déroulement des épreuves dans d’autres centres de passassion, elle a visité un centre à l’Institut UENEZAJI au quartier Kyeshero, centre de Masisi, délocalisé à Goma, pour abriter ces examens et qui comptait 327 élèves finalistes déplacés de masisi et Rutshuru.

S/T : 3.200 candidats finalités déplacés de guerre passent les exetat 2024

Trois mille deux cents élèves déplacés de guerre délocalisés à Goma, dans l’est de la république démocratique du Congo, passent les épreuves de la session ordinaire, édition 2024.

 » Les candidats déplacés de guerre ont deux  centres situés aux quartiers Lac Vert en commune de goma et un autre situé à Ndosho, en commune de Karisimbi », a indiqué le gouverneur militaire, avant de signifier que le Nord Kivu, a eu une grâce spéciale de la gratuité de frais de participation à ces épreuves, grâce à l’appui du président de la république, Antoine Félix Tshisekendi.

Kakuru Celcom GP-NK