62.622 candidats finalistes dont 771 déplacés attendus aux épreuves des Examens d’Etats au Nord-Kivu

Soixante-deux mille six cent vingt-deux 62.622) candidats finalistes du secondaire dont 52% des filles sont attendus dans 176 centres de passation des examens d’Etat à la 57e édition des Examens d’Etats session 2023 à travers les trois provinces que compte le Nord-Kivu où le coup d’envoi a été donné par le gouverneur, le lieutenant général Constant Ndima Kongba dans les enceintes de l’Institut de Goma.
« Je lance un vibrant hommage au Président de la République qui ne ménage aucun effort pour faire de l’éducation de la jeunesse son cheval de bataille et pour tous les efforts qu’il ne cesse de fournir dans la recherche de la paix afin que tous les finalistes du Nord-Kivu passent leurs examens en toute quiétude », a d’entrée de jeu dit l’Autorité provinciale avant d’indiquer que « ces épreuves que nous lançons aujourd’hui à Goma avec ce contexte particulier de guerre se passent bien malgré la perte des activités scolaires dans les zones occupées et le gouvernement provincial du Nord-Kivu a tout fait pour encadrer ses finalistes ».
Sur les 62.622 candidats que compte la province du Nord-Kivu avec 176 centres, la province éducationnelle du Nord-Kivu I aligne 16.622 candidats dont 771 candidats déplacés de Rutshuru pris en charge par la Fondation Panzi. Le Nord-Kivu II dont le siège est à Butembo compte 30.413 contre 15.544 candidats finalistes attendus dans la province éducationnelle Nord-Kivu III basé à Walikale.
Très reconnaissant pour « le travail de dur labeur pour le travail » abattu par le personnel enseignant ainsi que les efforts consentis par les parents, le Gouverneur Constant Ndima a recommandé à chacun des candidats la mise en application de toutes les consignes, le remplissage correct de la grille me d’identité, la confiance en soi.
« Evitez la tricherie, lisez attentivement les questions avant de répondre, évitez de travailler dans la précipitation, comportez-vous et soyez disciplinés tout au long de la session », a conseillé le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, à tous les candidats finalistes à qui la voie est ouverte à l’enseignement superieur et universitaire et ainsi planifier l’avenir avec confiance.
Peu avant, le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu I, Konapungu Pero Delphin, est revenu sur les innovations apportées à la passation des Examens d’Etat 2023 notamment la fusion des options Mathématiques physiques et la Biochimie en une seule option. ACP/Bwabede Hélène/kms