74 éléments de la Police nationale congolaise outillés sur la sécurisation des élections à Butembo.

Le maire de la ville de Butembo, M. Théodore Sikuly’Uvasaka Makala a présidé le week end dernier, dans les enceintes de l’Etat-major de la Police nationale congolaise, la cérémonie de clôture du recyclage de la première vague à l’intention des 91 éléments de ce corps de maintien de l’ordre en prévision des scrutins annoncés en RDC.

Ils étaient au total soixante-quatorze (74) policiers qui ont reçu des enseignements sur 17 matières dont le maintien de l’ordre, l’armement, la déontologie policière, la Police de proximité, les droits de l’homme, le code de la route, quelques notions sur la procédure pénale, le droit pénal spécial et général, le secourisme, le VIH/SIDA ainsi que la protection de l’enfant. 

Le Maire Sikuly’Uvasaka  Makala, qui s’est félicité de cette capacitation des éléments de la Police, leur a surtout recommandé la mise en pratique notions acquises pour qu’à son tour les bubolaises et bubolais (habitants de Butembo) puissent en bénéficier à travers la prestation sur terrain dans l’ultime objectif de raffermir davantage le mariage entre les administrés et la Police.

Il a appelé les uns et les autres à la discipline (mère des armées), l’obéissance, la tolérance, le savoir-faire avant de mettre en garde contre l’ivresse publique, l’escroquerie bref les antivaleurs. 

Le Chef de l’exécutif Urbain de Butembo a mis à profit l’occasion pour rendre hommage au Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange  pour sa détermination de moderniser la Police en la dotant des hommes capables de protéger efficacement la population et ses biens.

Le Commissaire Supérieur Principal Mbambi Kingana a, pour sa part, salué l’Unpol de la Monusco qui ne ménagent aucun effort pour mettre en contribution leurs connaissances pour la formation des formateurs aussi bien que les policiers.

Tout en saluant le soutien  incontestable de l’autorité urbaine, le Commandant Ville de l PNC/Butembo a souligné que malgré  ses difficultés inhérentes à toute structure, la Police est et restera toujours prête à rendre d’honnêtes et loyaux services à la population et à la sécuriser dans distinction aucune. 

ACP/Saambili/kms