Huit cent-quinze (815) réfugiés rwandais dont 81 hommes, 247 femmes, 254 garçons et 233 filles, regroupés en 336 ménages ont été rapatriés au Rwanda, leur pays d’origine par la commission nationale pour les réfugiés, CNR/Nord-Kivu, en partenariat avec la sous délégation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés « UNHCR » Goma, avec le concours du gouvernement provincial du Nord-Kivu au cours de la période allant du 1er août au 30 septembre de l’année en cours, indique un communiqué de presse parvenu à l’ACP.
Ces réfugiés sont provenus des sites-pistes de rassemblement de Mweso, Masisi-centre, Karuba, Burungu et Kibati ; dans le territoire de Masisi pendant que d’autres sont issus des localités de Nyanzale, Kalengera et Kiwanza en territoire de Rutshuru. D’autres par contre proviennent de Kalungu en territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu.
Pour cette année 2016, de janvier à septembre, 3.144 réfugiés rwandais regroupés en 1.319 ménages ont été rapatriés vers leur Rwanda natal, renseigne le communiqué.
ACP/Kingombe/KMS