Quatre-vingt-quatre (84) athlètes de la ville de Goma ont pris part, dimanche dernier, à la 3ème édition du championnat local de Tai Kondo organisé par l’entente urbaine de cette discipline sportive au chef-lieu du Nord-Kivu.
Issus de différents domaines et versions, les compétiteurs sont premièrement passés par une démonstration des différents katas avant de se livrer à l’essentiel.
Teddy Salumu, encadreur technique de cette discipline au niveau de Goma, pense que le Taikondo est à considérer comme un sport d’éducation contrairement à l’image lui accordée par certaines langues qui l’attribuent à des aventuriers et autres vaut rien.
A l’instar d’autres disciplines, le Taikondo devrait être admis dans les écoles pour que les enfants apprennent à cohabiter, à s’humilier et à se respecter mutuellement comme le prescrit cette discipline.
L’équipe de Tai Kondo de Goma participera à la compétition de l’Afrique de l’Est prévu au Kenya du 12 au 15 novembre 2015 et en Ouganda du 16 au 20 novembre. Cette équipe est aussi attendue à Kinshasa au moins de décembre prochain pour participer à la 12ème édition du championnat national.
ACP/Ishara/kms