9 présumés fauteurs de troubles présentés à la population du Nord-Kivu.

Le commissaire divisionnaire adjoint Awashango Umiya Vital, comandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, a présenté ce lundi à travers la presse, 9 présumés fauteurs des troubles à la population de la ville de Goma en particulier et celle de la province du Nord-Kivu en général.

C’était au cours de la parade organisée à l’intention des unités sous son autorité au stade Afia de Goma après un mois d’interruption relative aux activités commémoratives du 56ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, cérémonies auxquelles ses éléments de sa garnison ont activement  participé.

Le N°1 de la Police au Nord-Kivu a indiqué que cette parade demeure une séance d’importance extrême dans le cadre de la fortification de l’action de ce corps.

Parmi délinquants, l’on a noté trois hôteliers soupçonnés de participer aux enlèvements des paisibles citoyens à travers la province, un policier présumé voleur d’une moto à Bihambwe dans le territoire de Masisi, deux étudiants parmi lesquels, un qui s’est faussement kidnappé en logeant dans un hôtel de la place pour qu’enfin faire des menaces de la rançon à ses parents. Le dernier est un travailleur au sein d’une société de télécommunication de la place qui proférait des menaces téléphoniques anonymes à des tierces personnes et enfin quatre autres accusés d’actes criminels.

Le commissaire divisionnaire adjoint Umiya a également à cette occasion appelé les éléments de la police de circulation routière de prendre des mesures qui s’imposent pour amener les motards au respect des instructions leurs données pour éradiquer la récurrence des accidents de circulation.

Parlant de ces instructions, il a cité le port des casques et des gilets d’identification et contrôle strict des cas d’ébriété au volant, cela du fait que les cas d’accidents ont une allure excessive.

Il a enfin appelé les unités de la police d’assainissement à combattre de manière efficace les marchés pirates qui pullulent dans la ville pendant que marchés construits selon les normes modernes restent presqu’inoccupés.

ACP/Kombo et Ishara/ kms