Une délégation du Ministère de la Santé séjourne au Nord-Kivu pour élaborer un plan de réponse aux dommages causés à Eringeti par les ADF.

Le Docteur Lomamy Kalema Shodu, Conseiller Médical au Ministère de la Santé Public a indiqué, à la sortie d’une audience lui accordée par le Vice-gouverneur du Nord-Kivu ce lundi 18 janvier, qu’il séjourne au Nord-Kivu pour évaluer les dommages sociaux causés à la population de Eringeti, afin d’élaborer un plan de réponse qui sera présenté aux autorités tant provinciales que Nationales pour des solutions appropriées.

Pour rappel, signalons que ces attaques des rebelles ADF sont intervenues en fin novembre dernier et ont causé mort d’hommes, destruction des installations sanitaires et plusieurs dommages sociaux qui ont été, effectivement portés à la connaissance du Président de la République en itinérance dans cette partie de la Province.

En tête d’une importante délégation venue de Kinshasa, le Conseiller Médical en Charge des questions Politiques a précisé qu’il va s’agir concrètement de la construction des installations sanitaires de qualité, de la matérialisation des promesses tenues par le Chef de l’Etat, etc.

Comme la délégation de Kinshasa ne peut pas travailler seule, Monsieur Lomamy Shodu a sollicité la collaboration des experts en Santé du Nord-Kivu pour permettre aux zones de santé de Eringeti et d’Oicha de se réorganiser afin de fonctionner normalement.

« C’est vrai que le personnel médical d’Eringeti est démotivé et traumatisé », a répondu le Conseiller Médical du Ministère de la Santé Public qui a lancé un message de réconfort aux agents sanitaires du milieu, message selon lequel certains problèmes comme le paiement des agents et leur mécanisation.

Eric de Bagheni