Le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, a annoncé à Goma ce mardi 19 janvier, l’accélération des travaux d’amélioration des infrastructures sportives sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu à l’instar des actions initiées par le Chef de l’Etat à travers toutes les villes du pays.
De passage à Goma après avoir assisté, dans la ville rwandaise de Butare, au match d’ouverture dans le cadre du Chan qui a vu les Léopards de la RDC prendre l’avance sur les Walyas d’Ethiopie, le ministre Denis Kambayi tenait à échanger avec l’Autorité provinciale du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale sur l’encadrement de la jeunesse et des sportifs.
Au chef-lieu du Nord-Kivu, Denis Kambayi a fait d’une pierre deux coups pour visiter les infrastructures sportives.
La culture dialogue légendaire au Nord-Kivu, selon le ministre Denis Kambayi.
Au sujet du dialogue en vue en RDC, le ministre des Sports a salué la spontanéité avec laquelle les filles et les fils du Nord-Kivu sont d’accord avec la tenue de ce cadre d’échanges censé fournir une entente entre les congolais de tout bord.
« Ici toute la province du Nord-Kivu est d’accord avec le dialogue parce que c’est dans la culture des filles et fils dans cette partie du pays », s’est réjoui le ministre Kambayi conscient que nombre de problèmes dans cette province ont trouvé solution à travers les échanges car « c’est dans la culture du Nord-Kivu de se parler et de dialoguer chaque fois qu’il y a de problèmes ».
De son coté, M. Guy Kibiira, président du conseil provincial de la jeunesse au Nord-Kivu qui a garanti, la disponibilité de ses pairs à soutenir la tenue du dialogue seul cadre, selon lui, pour trouver des solutions durables aux maux qui rongent la tranche la plus active du pays. C’était dans un échange à bâton rompu avec le ministre en marge de la visite de courtoisie au Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu.
« L’unique demande des jeunes étant actuellement l’enrôlement de nouveaux majeurs pour leur participation active aux futures élections en vue en République démocratique du Congo, la jeunesse du Nord-Kivu n’a aucune raison de ne pas souscrire à ce rendez-vous très capital pour le pays tout entier », a résumé M. Kibiira dont la position a été d’avance saluée par le ministre de tutelle.
« C’est dans nos us et coutumes, toutes les fois qu’il y a différend, les gens finissent par se retrouver au tour d’une table pour des solutions à l’amiable », a rappelé le Président du conseil provincial pour qui l’espoir est permis pour que du dialogue sortent des résolutions censées mettre un terme à la double victimisation des jeunes du Nord-Kivu qui sont à la fois victimes et acteurs des conflits qui ont longtemps secoué la sous-région.
ACP/Symphorien Kambale/kms.