Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya s’est dit satisfait et encouragé par le redressement progressif constaté à l’hôpital provincial du Nord-Kivu suite à la grande réforme opérée au sein de cette institution pour mettre un terme au lassez aller qui venait d’élire domicile au sein de cette structure sanitaire de l’Etat.
C’était au terme d’une visite d’inspection effectuée ce jeudi 28 janvier dans l’objectif de se rassurer que le seul grand hôpital de l’Etat en province rend désormais des services attendus de lui par les patients.
Et pour adapter la structure aux standards modernes en rendant plus efficace les services, l’équipe en charge du redressement s’est doté d’un système électronique assurant la surveillance les mouvements du personnel appelé à faire preuve d’un travail bien fait au vu des moyens mis à sa disposition.
La visite de différents services a chuté par une causerie morale avec le personnel soignant, à l’issue de la Julien Paluku a annoncé la construction d’une clinique supplémentaire pour un cout estimé à 250 mille dollars américains sur financement du Gouvernement dans le cadre de redorer l’image de l’Etat. Il a également annoncé le renforcement de la literie car pour l’Autorité provinciale, l’hôpital de l’Etat doit être le modèle.
L’absence d’une dotation en terme des frais de fonctionnement de la structure sanitaire ainsi que la non mécanisation depuis plus de vingt ans sont les principales doléances exposées au Gouverneur qui promet s’y pencher.
KEMAL