12.800 supporters partis de Goma pour pousser les Léopards à la victoire 3-1 face aux Aigles maliens.

Douze mille huit-cent (12.800) supporters congolais du Nord-Kivu ont traversé la frontière congolo-rwandaise afin de pousser les Léopards à la victoire au match comptant pour la finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations, Chan Rwanda 2016, a révélé le Gouverneur Julien Paluku intervenant sur Radio Kivu 1 émettant à Goma.

D’après les statistiques rendues publiques par l’autorité provinciale, la veille du match (le samedi) ce sont trois milles cinq cent personnes  (3.500) pendant que le dimanche mille cinq cent (9.300) qui ont pris place à bord de soixante gros bus rendus disponible par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu. En plus du transport, tous les supporters ont eu droit chacun aux billets d’entrée au match.

Depuis le début de la compétition, près des 4000 fans ont traversé, pour le pays de mille collines, à chaque fois que le Onze National avait à livrer un match. 

Ambiance festive à Goma

Les rues et les avenues de la ville de Goma  ont vite été envahies par une foule compacte après le coup de sifflet final de la rencontre qui a vu la RDC renfler, pour la 2ème fois, le trophée du Chan Rwanda 2016. Toute la nuit une clameur était perceptible sur toute la ville chef-lieu du Nord-Kivu où une ambiance festive a marqué ce sacre tant attendu par plus d’un congolais.

Aucun incident majeur n’a été enregistré à travers toutes les trois villes de Butembo et Beni où les agents de l’ordre se sont déployés dans tous les points chauds notamment les ronds points et au niveau des postes de sortie à la grande et petite barrière.

Des chants à la gloire du Coach Ibenge et du meilleur buteur étaient audibles dans tous les déferlements des supporters de Goma pour qui cette victoire constitue un véritable réconfort et de cohésion nationale pour le Nord-Kivu en particulier et le pays en général.

Des conséquences moins patriotiques dans la commune de Mususa-Butembo

Dans leur joie, les congolais ivres de joie dans sa commune de Mususa ont démoli les barrières de l’entreprise de construction de la rue Président de la République l’entreprise Sino Hydro.  Ce constat malheureux a été fait par commune de Mususa, Mbayitoya Bovic.

A côté de cette bavure, a-t-il renchéri, d’autres jeunes gens, dans la fête de cette victoire, après avoir pris un verre de trop sont montés sur des motos roulant en tombeau ouvert et certains d’entre eux sont hospitalisés amputés des quelques membres des corps. 

D’autres encore, suite à la victoire des Léopards congolais sur les Aigles maliens, ont échangé des coups jusqu’à enregistrer des blessures.

Pour parer contre toute éventualité à l’avenir, le Bourgmestre Bovic a émis le vœu de voire ses administrés festoyer en toute responsabilité en se réservant de faire du mal à autrui et/ou à eux-mêmes. 

ACP/Symphorien Kambale/kms