Le mot d’ordre du Premier Vice-ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, dans son communiqué officiel du lundi 15 février courant diffusé par la Radio télévision nationale congolaise relayée par le Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya interdisant une journée ville morte, a été une réussite à 100%. Tous les agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que ceux des entreprises étatiques et paraétatiques ont répondu favorablement à l’appel en se présentant à temps, chacun dans son milieu de service.
Les Magasins et les boutiques des rues principales de la ville ont ainsi ouvert leurs fortes hormis quelques uns surtout ceux des quartiers qui avaient peur des pillages de la part des jeunes manipulés par une certaine classe politique. Les élèves tant du primaire que du secondaire de la ville se sont présentés à leurs écoles et instituts respectifs.
A l’aéroport international de Goma, une foule nombreuse s’est aussi présentée pour accueillir l’équipe nationale des Léopards de pays, tandis que d’autres fans du ballon d’or les attendaient à la tribune officielle de Goma où l’artiste congolais Werrasson Ngiama Makanda et son groupe aiguayaient le public par un spectacle musical pour agrémenter la cérémonie relative à l’accueil du Onze national victorieux du CHAN Rwanda 2016.
ACP/Kingombe/kms