Le procès de flagrance de six étudiants renvoyé à lundi en procès ordinaire

Le Tribunal de Grande Instance de Goma (TGI), siégeant ce vendredi en procédure de  flagrance contre six (06) jeunes étudiants dont une jeune fille, tous membres du mouvement de Lutte contre le changement (LUCHA), a renvoyé contradictoirement l’audience  à lundi prochain  et siégera désormais en audience ordinaire.

Ce renvoi s’est justifié par l’absence à l’audience de ce vendredi de différents Officiers de police judiciaires (OPJ), qui avaient arrêtés et attendus sur procès verbal les six étudiants lorsqu’ils se préparaient à descendre dans la rue le mardi du 16 février dernier afin de répondre au mot d’ordre de l’opposition politique appelant la population à la ville morte. 

Le ministère public a laissé attendre au Président du tribunal que la plupart des  OPJ étaient à l’extérieur de la ville de Goma en mission de service et ce seulement un officier de la police, le major Mbau Muloko alias « MADILU » qui a été identifié par le tribunal de grande instance de Goma. 

Devant cette situation, le TGI/Goma s’est prononcé en renvoyant l’audience et au changement de procédure, celle de flagrance à celle d’ordinaire.

 MMs. Kambale Mutsunda, Kasereka Kamundo, Kambale Seviavuke, Kasereka Muhirwa, John Mbalibisire et Mlle Kabugho Rebeca, ont été arrêté le mardi dernier avec des calicots sur lequels figuraient différents messages et un gros pneu du véhicule. Ils sont poursuivis par le ministère public pour associations des malfaiteurs, incitation à la haine et à la violence.

ACP /ANACLET /KMS