Christine Lagarde reconduite à la tête du FMI

La Française, en fonction depuis 2011, a été réélue au poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) pour un deuxième mandat de cinq ans, a indiqué l’organisation dans un communiqué vendredi. Elle était la seule candidate.

 

Le comité exécutif du FMI a réélu la Française Christine Lagarde, qui était seule candidate, au poste de directrice générale pour cinq ans, a indiqué l’organisation financière internationale dans un communiqué publié vendredi. Ce deuxième mandat prendra effet le 5 juillet 2016, cinq ans jour pour jour après avoir succédé à Dominique Strauss-Kahn, alors inculpé pour tentative de viol, à New York, et démissionnaire.

Son premier mandat a été marqué par la gestion de la crise des dettes souveraines dans la zone euro. Elle a aussi réformé son institution pour accorder davantage de poids à de grands pays émergents comme la Chine et le Brésil. Elle est la première femmes à la tête de l’organisation internationale depuis sa création en 1944.

Renvoi devant la Cour de justice en France

Cette ancienne avocate au barreau de Paris, gérant du bureau parisien du cabinet américain d’avocat Baker & McKenzie, a ensuite été ministre déléguée au Commerce extérieur puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en France.

Elle avait fait part plusieurs fois de sa volonté de reconduction à la tête du FMI et avait reçu le soutien public de plusieurs ministres européens dont le ministre britannique des Finances, George Osborne, et le grand argentier allemand, Wolfgang Schäuble.

Mise en cause par la justice française pour son rôle dans l’arbitrage privé entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais dans le litige qui les oppose sur la vente d’Adidas, elle a été renvoyée en décembre 2015 devant la Cour de justice de la République.